Posts

Showing posts from October, 2013

Luxembourg: Le formateur Xavier Bettel en marche!

Image
Actualité dense à Luxembourg, nous continuons notre semaine sur l'issue des élections anticipées, pour rappel, une coalition "hybride" DP, LSAP, Dei Greng s'annonce comme la future équipe gouvernementale, à sa tête, Xavier Bettel, tête de liste du DP et actuel bourgmestre de Luxembourg capitale. Nommé "formateur" par son Altesse Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, chef de l'état...


Il faudra bien du courage aux membres des différentes séances plénières pour venir accompagner vers son terme la mission du formateur Xavier Bettel. Le futur premier ministre n'est pas du genre à griller les étapes, il répond à l'engagement pris devant Son Altesse, Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, «Notre chef d'état qui mesure l'intérêt de voir la future coalition gouvernementale représenter au mieux les intérêts d'un état qui se doit trouver autant de réponses que de questions posées par le débat salutaire des élections anticipées!» confirme une source proc…

UBS et les clefs de la justice américaine!

Image
L'histoire est passée un peu inaperçue dans le flot de l'actualité, mais il est bon de rappeler que contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez être dirigeant d'une grande banque suisse et devoir répondre de vos actions passées. Les États-Unis mettent un point d'honneur pour faire sens à leur politique pour combattre et plus important, punir, ceux qui transformaient le pays en terrain de chasse pour venir y chercher « bonne fortune. »
Evasion... Du côté de certains établissements, on comprend peut être enfin, que la justice américaine rend la monnaie de sa pièce à qui se croyait au dessus des lois. Inutile de préciser ici que le fait de démarcher un client américain sur le territoire souverain des États-Unis était bien évidemment illégal, et surtout connu de tous pour ce qui est d'organiser son « évasion .» On aura bien tenté nous faire croire que manger de ce pain, n'était pas la vertu pour ce genre d'institutions, à l'image d'un Paris, ou p…

Elections Luxembourg: Xavier Bettel, l'homme d'état!

Image
C'est aujourd'hui que Son Altesse, Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, chef de l'état, recevra en audience le futur premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg. Au cours de cette audience, ils évoqueront l'avenir du pays, et donc les hypothèses les plus sérieuses pour que soit formé un gouvernement représentant la nouvelle coalition qui fera sens aux résultats des élections anticipées.
C'est une grande journée pour Xavier Bettel, elle le sera d'autant plus pour tous le pays, très certainement mandaté comme formateur, il aura la charge de présenter à son altesse une nouvelle équipe gouvernementale et ce, dans les prochains jours. Il est clair que cette mission se fera avec tous les représentants de la coalition, le DP sera accompagné du LSAP et des écologistes, Dei Greng.
C'est une nouvelle nomenclature gouvernementale qui s'annonce, elle devrait faire logiquement force aux nombreuses thématiques de la campagne électorale, importantes car elles pointent l…

Bernard Tapie las "des conneries" de Médiapart!

Image
Bernard Tapie semble vouloir monter au créneau, l'homme d'affaires souhaite à présent attaquer en -diffamation- le journaliste de Médiapart, Laurent Mauduit dont le journal évoquait "d'une certaine façon une possible fuite en avant ' du fils de Bernard Tapie, « ...un Laurent Tapie installé en Belgique à Uccle depuis août dernier » selon le journal indépendant...


Pour Bernard Tapie, la raison du départ de son fils trouverait finalement bien plus son origine dans la curée médiatique dont son fils «...serait victime par le patronyme qu'il porte.» Une situation remarquée depuis  l'enquête judiciaire lancée contre Bernard Tapie, au motif « d'escroquerie en bande organisée »et ce toujours dans le cadre de l'arbitrage présumé délictuel pour irrégularités et donc toujours très controversé dans le règlement du litige sur la fameuse devenue comme très fumeuse affaire de la revente d'Adidas. Ce que pensent certains journalistes d'enquêtes très déter…

Elections 2013: Exclusif: Négociations croisées à Luxembourg!

Image
Luxembourg le 21-10-2013   Les élections luxembourgeoises viennent d'offrir une occasion rare de changement de la nomenclature gouvernementale. Le Parti Libéral DP se retrouve flanqué du statut de juge de paix de ces élections et devrait « pouvoir encore créer la surprise » en travaillant à l'esprit de concordat pour que Luxembourg expérimente « ...enfin un certain renouveau ou véritable bol d'air! » Le pays dispose d'un ancrage historique avec la parti chrétien social (CSV), celui dont monsieur Juncker est le plus emblématique représentant, « ...personnalité qui conjugue au pays la stature d'un homme d'état réputé indéboulonnable! » et celle d'une personnalité reconnue à l'international...



Renouveau...


Le calcul est très vite fait à Luxembourg, un parlement à soixante sièges et donc un effet de bascule qui fait qu'une élection se gagne souvent à la marge. Xavier Bettel est incontestablement le grand gagnant de cette partition, le parti démocrate (DP…

Élections Luxembourg: La dernière ligne droite! (Exclusif)

Image
Luxembourg le 14/10/2013- Cette semaine de campagne électorale sera cruciale, les états-majors politiques sont en ébullition pour cette dernière ligne droite qui devra donner une nouvelle équipe gouvernementale au Grand-Duché de Luxembourg. Il est clair que les différentes têtes de liste se sont affrontées dans des débats jugés par les médias comme très révélateurs de l'ampleur des enjeux de ce scrutin anticipé. Le Grand-Duché de Luxembourg va très certainement connaître des heures de négociations très âpres pour ne pas dire compliquées. « La première leçon tirée de cette campagne est bien la faiblesse de certaines stratégies mises en avant pour reconquérir un électorat qui constate un éclatement du modèle luxembourgeois. Le changement de paradigme est dans tous les esprits, les inquiétudes sont très palpables, les électeurs se posent de multiples questions sur leur avenir, la campagne électorale met sur la place publique tous les défis que le pays va devoir relever, ils sont nom…