Posts

Showing posts from January, 2013

Zone euro: Harcèlement à la Cour des comptes européenne de Luxembourg?

Image


Hier soir à Luxembourg, au restaurant, une bien curieuse conversation devait s'inviter à notre table... Alors que j'étais en plein plat de résistance avec un ami luxembourgeois,  mon invité m'évoque une affaire qui promet quelques rebondissements, ici à Luxembourg. En effet, depuis que la Cour des comptes européenne s'est refusée à déférer une affaire présumée de harcèlement sur certains de ses collaborateurs devant la Cour de justice de l'Union européenne, il semble que certains esprits s'échauffent sérieusement sur le plateau du Kirchberg. (ndlr:lieu des instituions européennes au grand-duché.) Boîte de Pandore? « Depuis l'enquête de "Libération", on croit rêver, c'est une omerta organisée pour s'éviter de remuer une affaire qui risquait de faire des vagues, au point d'ouvrir une certaine boîte de Pandore dans le club très fermé des institutions européennes à Luxembourg. C'est grave et finalement si peu glorieux pour cette i…

Zone euro: L'îlot Suisse doit revoir sa copie, exige la Commission européenne!

Image
Les relations avec Bruxelles n'ont plus de secrets   pour la ministre des finances Widmer Schlumpf...



Depuis des mois, la question Suisse est au centre des nombreuses négociations sur l'épineux dossier des contentieux fiscaux. Alors que le commissaire européen à l'Union douanière et à la fiscalité Algirdas Semeta s'est fendu de vouloir régler certains comptes sur l'autel de l'équité, il semble que la confédération Helvétique se trouve à présent clairement prise en étau. « Le petit jeu avec les luxembourgeois et autrichiens va trouver sa limite, on ne peut plus s'accorder avec un état qui joue sur tous les tableaux. On doit passer à la vitesse supérieure, c'est un dossier qui fait l'unanimité, celle de la plus grande majorité des états de l'Union européenne (ndlr: 25 états sur 27 sont signataires de ces accords!), ceux qui veulent tirer les bonnes leçons de la crise. Aujourd'hui on change de paradigme, on tire un trait sur des pratiques d'…

Zone euro: Algirdas Semeta vise le Luxembourg et l'Autriche!

Image
Algirdas Semeta, commissaire déterminé!

Blocage...
Depuis des semaines, le blocage instrumentalisé par le Luxembourg et l'Autriche commence à faire de sérieuses vagues. « Il ne faut pas nous prendre pour des pommes, le Luxembourg et l'Autriche jouent clairement « la montre Suisse!» Ils veulent gagner du temps et semblent prêts à toutes les manoeuvres possibles pour s'aménager un blocage « sur mesure » sur la directive épargne et l'échange d'informations fiscales entre états. »  (…) « Pour être précis, les luxembourgeois et autrichiens nous prennent bien plus pour des poires, sur 27 états, 25 sont d'accord pour jouer carte sur table. Seuls ces deux états réfractaires instiguent un processus à contre courant des politiques actuelles, c'est à dire celles qui luttent contre l'évasion fiscale, le dumping social et plus grave, les objectifs souhaités par la plus grande majorité lors des récents conseils européens. » Il ne faut pas ou plus rêver, ces deux état…

Zone euro / Eurogroupe: Jeroen Dijsselbloem doit rassurer Paris! (Exclusif)

Image
Jeroen Dijsselbloem, feuille de route en main...

Depuis des semaines, la succession de Jean-Claude Juncker fait débat. Un nom semble s'imposer... "au forceps?",mais ne semble toujours pas faire l'unanimité qu'on lui prête. Ce sont les allemands qui pour l'instant, se frottent les mains. « Un rendez-vous « sur mesure » avec le président sortant de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker devrait pouvoir faire le reste... » Nous confirme un haut diplomate européen allemand en poste à Bruxelles. Mais pour d'autres, l'homme est jugé comme « bien frais », en effet il est en fonction comme ministre des finances que depuis « deux mois seulement! », et pour ce qui est de son Cv, on recherche toujours « la cohérence avec la fonction... » devait reconnaître un haut diplomate français qui s'inquiète des capacités réelles de Jeroen Dijsselbloem tout en lui accordant une volonté qu'il juge « sincère. » Certains lui accordent des qualités « avec potentiels ac…

Cleaning Up

Image
Have you ever thought about making your own laundry detergent?  The other day, we were shopping at our local farm/home supply store and found coupons that had all the items necessary to make your own laundry soap on sale.  The total cost to make the detergent for 288 loads was just under $15.00 or about 5 cents per load, about 3 times the savings over commercial laundry detergent.
We tried the laundry soap and it works great!Kristy is excited because she feels it works better and it is how her grandmother made laundry detergent. The directions: 2/3 bar Fels Naptha soap*½ cup Borax½ cup washing soda
Grate the Fels Naptha soap. Mix in the Borax and washing soda.Store in an air tight container.Use 1 – 2 tablespoons per load.  Can be used in HE washers.
* Freeze the Fels Naptha soap prior to preparing the mixture to keep it from clogging the grater. 

Happy Washing!
PS. We have had questions following this blog posting asking for the liquid form of the detergent:
• 1/3 bar Fels Naptha Soap
• 1/2 c…

Zone euro: La sortie de crise plombée par manque de croissance!

Image
                                    Zone euro: La sortie de crise déjà plombée...
L'année 2013 risque de donner encore quelques occasions de doutes et remises en questions diverses sur les fondamentaux de la macro économie de la zone euro. Nous avons donc compilé les avis de nos principales sources, histoire de prendre la température en ce début d'année. Alors que certains analystes sonnent l'alarme sur le besoin urgent d'une logique globale de croissance efficiente, il semble que les dirigeants des états peinent à se mettre en accord sur les modalités d'interventions. Il ne faut pas se mentir, « plus on perd du temps à s'accorder sur la méthode, plus on fragilise le peu de bénéfice des premiers effets des mesures mises en place lors du dernier conseil européen. » Il est acquis que nous pouvons parler d'une prise de conscience sur l'organisation du secteur bancaire, cependant les premiers effets escomptés du nouveau cadre réglementaire risquent de butt…