Thursday, October 24, 2013

Elections Luxembourg: Xavier Bettel, l'homme d'état!

Tags


Xavier Bettel, (sympathique) homme d'état!


C'est aujourd'hui que Son Altesse, Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, chef de l'état, recevra en audience le futur premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg. Au cours de cette audience, ils évoqueront l'avenir du pays, et donc les hypothèses les plus sérieuses pour que soit formé un gouvernement représentant la nouvelle coalition qui fera sens aux résultats des élections anticipées.

C'est une grande journée pour Xavier Bettel, elle le sera d'autant plus pour tous le pays, très certainement mandaté comme formateur, il aura la charge de présenter à son altesse une nouvelle équipe gouvernementale et ce, dans les prochains jours. Il est clair que cette mission se fera avec tous les représentants de la coalition, le DP sera accompagné du LSAP et des écologistes, Dei Greng.

C'est une nouvelle nomenclature gouvernementale qui s'annonce, elle devrait faire logiquement force aux nombreuses thématiques de la campagne électorale, importantes car elles pointent la somme des inquiétudes levées lors du débat électoral, c'est à dire au delà des clivages de l'échiquier politique luxembourgeois. Elles deviendront les thèses programmatiques du futur gouvernement et donc la feuille de route d'un programme qui sera commun. Étienne Schneider, LSAP sera mis à contribution pour cette indispensable réflexion qu'il pourra appuyer de son expérience de ministre de l'économie, penser que le tour de table sera d'une grande qualité est un atout encourageant pour ce futur gouvernement.

Xavier Bettel, avocat de formation, disposant d'une solide expérience aux affaires comme bourgmestre de la capitale du pays, est l'homme de la situation. Homme d'état il sera en capacité de proposer une équipe adaptée aux enjeux du Grand-Duché de Luxembourg, état confronté peu ou prou au changement de paradigme de sa place financière de renom international. Un impressionnant défi à relever pour cette nouvelle majorité gouvernementale, et même si Xavier Bettel devra composer avec toutes les forces en présence, il devrait relever le défi fort d'une équipe loyale et déterminée. Il est homme d'un certain franc parler, mettant un sérieux point d'honneur à placer l'intérêt général toujours au dessus sur les seuls intérêts particuliers. Sa politique sera à l'image de son potentiel, très dynamique, portée par un pragmatisme efficace, à l'image de celui d'un Étienne Schneider, qualité partagée par ces deux personnalités.

Les défis sont importants pour la future équipe, elle travaille depuis des mois pour entrevoir toutes les réformes attendues. Le logement, l'emploi, l'éducation, la formation, les retraites, le système de l'index, l'avenir de la place financière, la fiscalité, l'économie et l'indispensable retour d'une compétitivité, la maîtrise des dépenses publiques, et finalement la mise en avant de tous les leviers du retour à la croissance vertueuse pour défendre l'état providence. Le pays doit se trouver un nouveau modèle économique, l'efficience des acteurs présents sur le territoire, celui qui peut conserver le bénéfice d'une situation stratégique au cœur de l'Europe.

C'est un grand jour pour le Grand-Duché, il va peut être mettre en lumière un homme dont le destin est un exemplaire chapelet de réussites personnelles et très souvent collectives. Souhaitons au bon peuple de Luxembourg que cette rencontre soit aussi celle d 'un destin à présent en commun, Xavier Bettel l'homme d'état annonce un renouveau que nous imaginons plein d'espoirs... Bonne chance à tous ceux qui vont dans ce sens!


Un peu plus tard...



                                                           Tous droits réservés pour tous pays.
















 

Spéciale dédicace...














Photographie: Tous droits réservés pour tous pays.
Insert vidéo: "Wort" Tous droits de diffusion audiovisuelle réservés pour tous pays.
Finance Offshore © Copyright 2013 Tous droits réservés.