Elections 2013: Exclusif: Négociations croisées à Luxembourg!

 
               Jean-Claude Juncker aimera t-il vraiment valser?

 
Luxembourg le 21-10-2013   Les élections luxembourgeoises viennent d'offrir une occasion rare de changement de la nomenclature gouvernementale. Le Parti Libéral DP se retrouve flanqué du statut de juge de paix de ces élections et devrait « pouvoir encore créer la surprise » en travaillant à l'esprit de concordat pour que Luxembourg expérimente « ...enfin un certain renouveau ou véritable bol d'air! » Le pays dispose d'un ancrage historique avec la parti chrétien social (CSV), celui dont monsieur Juncker est le plus emblématique représentant, « ...personnalité qui conjugue au pays la stature d'un homme d'état réputé indéboulonnable! » et celle d'une personnalité reconnue à l'international...

Xavier Bettel (DP), ou comment transformer l'essai...



Renouveau...


Le calcul est très vite fait à Luxembourg, un parlement à soixante sièges et donc un effet de bascule qui fait qu'une élection se gagne souvent à la marge. Xavier Bettel est incontestablement le grand gagnant de cette partition, le parti démocrate (DP) fait un gain de 4 sièges et vient confirmer notre précédente analyse, un DP grignotant avec gourmandise le fameux électorat flottant proche du CSV. Le Parti Socialiste (LSAP) d'Etienne Schneider, ancien ministre de l'économie de la coalition sortante, qui pour cette première fois tête de liste, fait là aussi un résultat honorable en « ...ne perdant aucun siège au parlement pour son groupe! »
Incontestablement il faudra que le courage politique soit traduit dans les faits, les caciques des différents partis comprennent que l'occasion d'un renouveau « ...dans la continuité, mais plus vraiment indispensable avec le CSV!... » est enfin accessible au pays, un intéressant mix qui devrait offrir un gouvernement ouvert et capable de donner le change à toutes les dérives qui sont à l'origine de ces élections anticipées, « ...elles ne doivent pas manquer à l'esprit de ceux qui devront négocier aujourd'hui! »L'intérêt national n'étant pas « ...la moindre des impérieuses nécessités dans la configuration très internationale du Grand-Duché! », le Luxembourg doit se trouver un gouvernement qui traduira un certain équilibre au pays, par ailleurs dans le besoin d'accompagner son changement de paradigme...

Point par point!


Pour l'heure il faudra un plan de gouvernement qui « ...point par point! », devra garantir la participation à une coalition, c'est en fait l'assurance d'instiguer un changement parfois radical sur certaines dérives. « Il faut un contrat de planification gouvernementale, l'état de droit, l'économie, le logement, l'emploi, un ensemble de thématiques fortes qui doivent trouver des réponses et une solide traduction dans le gouvernement qui sera composé, (…) Tenir compte des forces en présence mais garantir le renouveau, celui qui est enfin à notre portée, c'est inespéré, Luxembourg peut faire force au courage politique, mais attention, les pressions seront importantes pour qu'une coalition avec le CSV soit toujours possiblement acquise dans les heures à venir! »Croyait savoir notre éminente source proche du dossier dès l'annonce des résultats puis plus tard, il devait nous confirmer et préciser:  « Jean-Claude Juncker se serait finalement résigné à comprendre que le fait de diriger l'opposition peut garantir un certain équilibre au pays, mais il ne manquera pas l'occasion de séduire le DP et le LSAP pour s'éviter telle sortie. » (…) « Il revendiquerait cependant l'espoir pour deux postes de ministres, affaires étrangères et européennes ou finances... »  Ce à quoi les dirigeants de la future coalition ne semblent pas disposés. « Il faudra un parlement avec une réelle opposition, les solutions intermédiaires seraient un frein pour libérer les énergies si propices au changement!» Croit savoir notre source.


Au palais...


Selon certaines sources concordantes, du côté du Palais, on semblerait assez séduit par l'occasion de renouveau, et «  même rassuré par le pedigree des ''nouvelles'' forces en présence! » , la jeune génération collerait bien à l'image du nouveau Luxembourg, « ...celle qu'il faut à présent garantir en restant ce que nous sommes! » telle la devise nationale. Finalement une vision rassurante se dégage de l'échiquier, et dans tous les esprits, prévaut l'idée « ...de mettre à profit ces élections pour de nombreux changements jugés salutaires. » , les indicateurs économiques invitent un train de mesures pour accompagner le changement de paradigme dans le pays. Le Grand-Duché de Luxembourg doit construire un modèle de substitution à l'emprise érodée de la place financière internationale toujours plus contrainte par le nouveau cadre réglementaire, sur ce point de nombreux dossiers « ...sont déjà bien entrepris, au delà des clivages! » confirme notre source.
Son Altesse, Le Grand-Duc Henri de Luxembourg a reçu ce lundi la démission du premier ministre sortant  et doit s'atteler à la mission de trouver un formateur du futur gouvernement.
On le voit, le bon peuple de Luxembourg a largement confirmé les inquiétudes levées lors de la campagne, dans l'ensemble, il y a de quoi faire un bon tour de table, et offrir une coalition gouvernementale de qualité, souhaitons juste qu'elle ne manque jamais « ...de véritable courage politique, c'est ainsi que de véritables leaders se démontrent, Luxembourg ne devrait pas faire exception à la règle! En fait, la force de l'action en démonstration...».

A ce stade, les partis membres de la future coalition commencent les consultations afin de mettre sur les rails la feuille de route ou programme commun du prochain gouvernement qui va placer Jean-Claude Juncker, premier ministre sortant et tête de liste du CSV et donc les Chrétiens sociaux  dans l'opposition. Les deux leaders de la future coalition, Xavier Bettel (DP) et Etienne Schneider (LSAP) affirment que « ...le poste de premier ministre est un élément secondaire!», faisant plus force aux thématiques qu'à la question de la personne en charge de diriger ce futur gouvernement de coalition à trois, les verts seront logiquement de la partie.  A suivre...




Résultats en sièges au parlement:














 
      Découvrir la vie à Luxembourg, campagne institutionnelle Luxembourg for Finance.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photographies:  (1:CSV/ 2:DP) Tous droits réservés.


Finance Offshore © Copyright 2013 Tous droits réservés. 


 

PRESENTATION du site  FINANCE OFFSHORE...

Premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international depuis 2009!
Informations, enquêtes, dossiers... Notre site vous propose un ensemble de thématiques: Finance, Fiscalité, Economie, Politique... Nos différentes sources interviennent dans différentes institutions, gouvernements, sociétés, médias, organisations non-gouvernementales, experts indépendants...
Chaque article est validé par un comité de rédaction ainsi qu' une veille juridique afin d'assurer une conformité à l'ensemble des réglementations en vigueur. Le site est indépendant, non marchand.

 
Merci pour votre visite!

Popular posts from this blog

Darauf sollte man achten: Checkliste für Ratenkredite

Wie Beamte mit Krankenzusatzpolicen Leistungslücken schließen