Posts

Showing posts from November, 2012

France: Jacques Chirac, 80 ans, il est loin le temps...

Image

                           Jacques Chirac, homme d'état...



C'est aujourd'hui 29 novembre 2012, que l'ancien président de la République française fêtera ses 80 ans. L'homme est en retrait, mais certains fidèles serviteurs du passé ne manqueront pas à l'appel et à la mémoire de l'action publique de ce grand homme d'état.
Loin des turpitudes de l'UMP, le président doit très certainement regarder cette bien triste situation comme autant de preuves sur des inquiétudes si légitimes pour l 'avenir du mouvement gaulliste, en son temps.
Cet homme aura marqué l'histoire de France de son empreinte, celle d'un homme politique aussi affable que redoutable, mais au combien toujours présent pour défendre la maison France. Il n'est pas rare de rencontrer des proches amis du président qui sont toujours autant épris d'une émotion toute particulière à l'évocation même des souvenirs communs avec le président Jacques Chirac, nombreux sont nost…

Zone euro/ France: Mittal et le bras de fer!

Image
L'ambiance se dégrade, depuis quelques semaines, le leader mondial de l'acier, Lakshmi Mittal joue gros. L'homme n'est pas du genre à se laisser abattre, il compose dans l'urgence l'avenir de son groupe et défend ses positions « bec et ongle ». Il y a d'abord le jeu feutré des fausses amabilités, le double langage et une certaine fin de non recevoir aux impératifs que le gouvernement français souhaite voir aboutir. Pour Mittal, la partition devient risquée, la puissance publique française peut se donner les moyens d'une frappe de rétorsion que les analystes du secteur commencent à juger comme hautement crédible pour ne pas dire digne du « feu nucléaire »,c'est à dire pour l'avenir financier du groupe. Le chantage actuel qu'opère la direction du groupe est jugé « comme inadmissible et révélateur au possible du peu de cas que semble faire Mittal des personnels présents sur le territoire national français, mais pas seulement. Pour s'en con…

Zone euro: Luxembourg, le Qatar claque une première porte!

Image
Cargolux se cherche un nouvel actionnaire...

C'est à Luxembourg que« les Qataris commenceraient à trouver la ficelle un peu grosse, disposés à venir investir dans les fleurons de l'industrie du Grand-Duché, ils ont beaucoup appris ».D'abord que « les sollicitudes capitalistiques jugées comme si bienveillantes, n'étaient pas finalement la garantie d'un deal forcément gagnant gagnant! »Qatar Airways est une compagnie aérienne de renom international, alliant qualités et réelle stratégie, en général, toujours des plus efficientes en la matière. Le Luxembourg avait ce crucial besoin d'investisseurs étrangers pour son secteur aérien, l'émirat étant toujours disposé pour investir avec un opportunisme intelligent dans des ventures qui se veulent si porteuses d'avenir... Les investisseurs Qataris pensaient donc -à juste titre- que Luxembourg serait un nouvel exemple. Le Qatar croyait bien faire, pour cause, « Cargolux est un opérateur luxembourgeois qui se …

Zone euro: La Grèce conforme à ses engagements?

Image
Pour la Grèce, optimisme de rigueur...  Jean-Claude Juncker (Eurogroupe), Christine Lagarde (F.M.I).


Bien que l'Eurogroupe soit optimiste sur les premières conclusions de l'audit de la troïka (UE/BCE/FMI), aucune décision définitive serait annoncée ce soir. « Le rapport de la troïka est fondamentalement positif car les Grecs ont tenu leurs promesses. Maintenant c'est à nous de tenir les nôtres », devait préciser lundi le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker tout en assurant: « Qu'il n'y aurait pas de décision définitive sur le déblocage de l'aide pour le pays lors de l'Eurogroupe, qui débute à 17H00 (16H00 GMT)... »
120% du P.I.B... Depuis des semaines, la question est cruciale, « comment entrevoir la solution qui permettra à la Grèce d'éviter la faillite pure et simple? » Une nouvelle tranche de 31,2 milliards d'euros est dans la balance des négociations, jugée comme indispensable pour respecter le calendrier des principaux créanciers…

Zone euro: Grèce, le scandale de l'évasion fiscale!

Image
Certains grecs naviguent déjà en Suisse...


De l'hypocrisie à l'incompétence, voici le triste résumé de la politique actuelle du gouvernement grec pour laisser filer les quelques 30 milliards d'euros que représente l'évasion fiscale... Une posture bien incompréhensible pour la troïka (BCE/UE/FMI) qui doit se prononcer pour l'octroi d'une nouvelle tranche de 31,2 milliards d'euros dans le cadre précis du plan d'aide acté en Juin dernier. Pour de nombreux observateurs:« Il est temps que ce gouvernement montre une détermination intégrale et sans faille pour s'attaquer rapidement à cette fuite des capitaux. Elle est rendue d'autant plus inadmissible que des efforts colossaux sont toujours portés par la majeure partie du peuple grec, la plus populaire, la plus modeste. Des retraités comme les ouvriers ou employés de la fonction publique sont aux avants-postes des sollicitudes, alors qu'on nous apprend que ce gouvernement n'a pas été capabl…

Zone Euro: Avant le G20, la Grèce finalise son accord avec la troïka.

Image
Grèce,  31,2 milliards d'euros pour un certain bol d'air...
Depuis des semaines, la Grèce négocie avec l'ensemble de ses créanciers, l'objectif est clair, éviter le défaut avec le déblocage d'une tranche de 31,2 milliards d'euros de prêt. « Le calendrier est serré,  il serait inconcevable que toutes les questions en suspens ne soient pas réglées. » Devait nous confier un haut diplomate européen proche du dossier. Depuis la dernière semaine, la pression est accrue et les effets d'annonces se multiplient, cependant à Bruxelles, on ne manque pas de recadrer certaines dérives qui portent la contradiction dans les esprits. Le deal est toujours le même: « Un respect sans faille de la feuille de route actée pour garantir le paquet d'économies qu'Athènes se doit toujours réaliser, y compris avec un potentiel rallongement de deux ans supplémentaire pour y parvenir. Le FMI semble en effet disponible pour cette option, mais avec des assurances en conséquence …