Posts

Showing posts from July, 2012

Le paquebot France, investissement d'avenir... dès à présent!

Image
Découvrez le film du nouveau paquebot France! Il n'est pas rare de faire appel à des souvenirs si personnels, qui vous renvoient à de si bons instants, comme ceux d'un bol d'air sur le pont d'un paquebot en pleine croisière... Finance Offshore souhaite revenir sur ce formidable défi que constituera la future mise en eau de ce nouveau paquebot France. D'abord il faut mettre en avant les équipes qui travaillent sur cet ambitieux projet, "C'est assurément la rencontre de multiples talents qui font honneur au prestige et aux nombreuses qualités du Made in France..."
Ce nouveau paquebot est très certainement "la meilleure compilation du savoir faire de toute l'industrie française, qui de la recherche à l'innovation met en oeuvre de multiples compétences qui font la différence." Le projet est celui d'un homme qui se bat comme un lion pour défendre autant de valeurs que seul un nom comme celui "du paquebot France devra incarner au mieu…

Zone Euro: Jean-Claude Juncker et le point crucial!

Image
Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker s'est voulu rassurant dans une interview au journal français « Le Figaro ». Lors de cet exercice, le président de l'Eurogroupe a balayé les nombreuses idées reçues qui selon lui, manifestent d'un intérêt contre-productif sur la logique qui doit s'imposer face à la contagion. Visant clairement les agences de notation et les investisseurs qui ne seraient que dans une vision à court terme, selon lui, renforçant ainsi toujours plus une série de problèmes... Mesquin Le président de l'Eurogroupe leur propose une autre grille de lecture sur la crise de la dette, son traitement. Dans cet entretien , il ne cache pas sa réelle inquiétude sur l'emprise du débat politique allemand sur l'ensemble de la Zone monétaire, reposant très certainement son analyse sur les dernières sorties du ministre de l'économie allemand, Philippe Rösler  qui devait estimer il y a une semaine encore que le scénario d'une «sortie d…

Suisse: Eveline Wildmer-Shlumpf recadre ses banques!

Image
La sympathique présidente de la Confédération Helvétique, Eveline Wildmer-Schlumpf vient de recadrer tout son beau monde en affirmant que le Conseil fédéral avait effectivement autorisé plusieurs banques à communiquer des informations sur des clients ou des employés aux autorités du fisc américain. En effet deux employés du Crédit Suisse et de HSBC ont déposé une requête civile devant la justice genevoise. Désireux d'optimiser leur défense, ils exigent pouvoir disposer de tous les documents relatifs aux échanges entre la Confédération, les banques et les autorités des États-Unis. Leur avocat, Douglas Hornung veut avoir accès au dossier et connaître la teneur des informations relatives aux données des clients, informations et éléments de dossier communiqués à Washington par leur ancien employeur, faisant ainsi force à la loi qui prévaut aux États-Unis. La présidente du Conseil Fédéral est rapidement montée au créneau pour affirmer que ces informations communiquées l'étaient q…

Zone euro: La BCE monte au créneau!

Image
Mario Draghi a déclaré que son intitution est « prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'Euro! ». Le chainon manquant de cette partition de la crise de la dette vient de porter un signal clair aux marchés qui s'inquiètent de la dérive actuelle que connaissent des pays comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal...
Salutaire La mission de la BCE est claire, il faut agir sur l'envol des coûts d'emprunts des pays de l'ensemble de la Zone euro. « Il fallait impérativement que la BCE entre en scène pour définir la stratégie que le sommet du 28 Juin dernier devait acter lors d'un sommet européen qui devait décider l'octroi d'une aide vitale de quelques 100 milliards d'euros pour le secteur bancaire espagnol confronté aux pires difficultés. Les marchés attendaient cette prise de position salutaire de la BCE, qui par le nouveau mécanisme du MSE pourra intervenir en achetant directement de la dette sur les marchés secondaires. C…

Zone euro: Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas sous perspective négative! (Moody's)

Image
L'Allemagne, ancre de stabilité en Zone euro...


Moody's prend tout ce beau monde de court... Plaçant sous perspective négative des bastions comme l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, l'agence ne fait plus l'économie d'une vérité. Moody's n'exclut plus une dégradation de la situation et donc un potentiel abaissement de la note souveraine de ces trois états!

Fardeau
Sur fond de rumeurs sur une possible sortie de la Grèce de la zone euro et l'impact sur les États-membres les plus solides, l'agence précise sa décision en évoquant l'impact d'un tel évènement.  "Même si un tel événement est évité, il existe une probabilité de plus en plus forte qu'une aide à d'autres Etats de la zone euro, notamment l'Espagne et l'Italie, soit requise.", ajoute Moody's, précisant que ce "fardeau" devrait peser plus "lourdement" sur les États considérés comme les plus solvables de la zone euro. Il faut relat…

Zone Euro/Espagne: L'Allemagne dit oui, les espagnols NO!

Image
Le plan d'aide qui vise à remettre en ordre le secteur bancaire de l'Espagne vient d'obtenir le précieux blanc-seing de la première puissance économique de la Zone euro. Les 583 députés du parlement allemand (Bundestag) devaient s'exprimer lors d'un vote crucial. 473 ont voté le plan d'aide , 97 ont voté contre et 13 se sont abstenus. La République Fédérale d'Allemagne approuve ainsi l'octroi à l'Espagne d'une aide européenne allant jusqu'à 100 milliards d'euros. Le gouvernement espagnol enferré dans la crise, avait annoncé que ses banques devaient trouver quelques 62 Milliards d'euros... dans les plus brefs délais  « afin de s'éviter une aggravation de la situation du pays qui se rapprochait toujours plus d'une situation comparable à celle de la Grèce! »



Sauce grecque... Dans un climat particulièrement tendu, le pays va devoir vivre dans une nouvelle ère de rigueur budgétaire qui exigera un plan de 65 milliards d'euros…

Exclusif: Livangegate: "Les loups ne se mangent pas entre eux !"

Image
Chambre des députés: "Enfin, les vacances... "




Finance Offshore le savait, dans l'affaire du Livangegate, il ne fallait pas s'attendre à voir autre chose qu'un écran de fumée sur le volcan de la chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg...


L'état de droit...
L'affaire touchait toujours plus aux intérêts vitaux de la place financière internationale de Luxembourg, et donc logiquement à l'état qui ne pourra pour l'instant, à coup sûr,  "...se vanter d'être un nouveau modèle d'état de droit!"
Selon certaines sources: On regrettera tout juste que dans ce pays... "Quelques personnalités parviennent toujours à instiguer une relecture d'une constitution loin des standards vertueux qui s'appliquent à l'ensemble des démocraties dignes de cette appellation au sein de l'Union Européenne. Des parlementaires exemplaires se sont attaqués en règle à ce défaut pour rétablir un certain équilibre, pourtant leur travail de v…