Posts

Showing posts from June, 2011

Zone Euro Grèce: Les banques s'investiront en masse dans le plan de sauvetage.

Image
Après de nombreuses négociations toujours plus ardues, le gouvernement Grec obtient une majorité pour faire voter son énième plan d'austérité. Largement crtiqué par son peuple, le premier ministre Grec Papandréou semble "enfin tenir la bonne corde".
Alors que le gouvernement et les parlementaires  étaient en pleine séance du vote crucial, de nombreux incidents se déroulaient sur la place qui domine ce même parlement.



Equilibre

Pendant les nombreuses heures qui précédèrent cette étape, les tractations entre majorité et opposition s'amplifièrent. "Nombreux députés faisaient remarqués que ce plan d'austérité allait devoir susciter une adhésion sans précèdent des partenaires de la Zone Euro, l'objectif de concorde nationale étant un impératif des actionnaires du plan d'aide au pays. Le F.M.I, L'Union européenne et la BCE (Banque Centrale européenne) souhaitaient de sérieux gages! Tout l'équilibre de la Zone euro étant clairement suspendu à un défaut…

Zone Euro Grèce: Découvrez l'ascenceur Grec qu'éxigent les agences de notation!

Image
                                                     



Les indicateurs sont formels, il faut une solution pour la crise Grecque, les principaux états de la Zone Euro sont dans l'obligation de trouver une sortie. Après de nombreuses tractations, les représentants de la Zone euro font force d'unicité. L'implication du secteur privé est très certainement cette solution qui permettra de préserver l'ensemble du modèle économique de la Zone euro toute entière.
Le Conseil européen de Bruxelles vient d'obtenir un consensus "à la Pyrrhus" pour que l'implication des principales banques soit acquise à cet énième plan de sauvetage. En France, le président de la république Nicolas Sarkozy est formel, "Les banques exposées donneront leur accord pour le roll-over (rachat par les créanciers d'obligations quand celles qu'ils possèdent arrivent à échéance, de cette manière les banques ne coupent pas les vivres à Athènes) ou le prolongement des maturités de…

Zone Euro Grèce: L'implication du secteur privé provoquera une réaction inévitable des marchés!

Image
L'implication du secteur privé impérativement ...volontaire!



Depuis des mois la crise Grecque fait l'actualité, les récentes annonces de l'Eurogroupe et de l'ensemble des partenaires du plan d'aide font trembler...

Réactions violentes...

Alors que "l'initiative de Vienne" se veut comme la solution, l'Institut de la finance internationale (IIF) monte au créneau pour appeler à la plus grande prudence sur l'option retenue par la troïka , FMI, Union européenne, Banque centrale européenne. La solution impliquant les créanciers privés de la Grèce risque de provoquer "des réactions violentes de la part des marchés" estime le directeur général de cet institut reconnu comme le principal lobbyste mondial des banques.
"La voie est étroite , je ne le nie pas!" s'en est ouvert dans le Wall Street Journal  Charles Dallara qui modulera son propos:  "Ce ne sera pas facile, mais je ne crois pas que ce soit impossible"...  Le plan …

Zone Euro Grèce: Le parlement Grec sous pression pour voter l'austérité! (Luxembourg)

Image
  L'unicité de la Zone euro pour la Grèce...



Luxembourg/ Finance Offshore: Les ministres des finances de la Zone euro se sont mis en accord au moins sur un point ce dimanche à Luxembourg, ils souhaitent que le pouvoir politique Grec "dans son ensemble" puisse parvenir à faire voter un énième "Plan d'austérité",de quoi donner de "sérieux gages" à l'Union Européenne.
C'est à Luxembourg, que les ministres des Finances de la Zone euro se sont réunis pour "à nouveau conditionner" la cinquième tranche de l'aide à Athènes avec de multiples mesures que la Grèce devra appliquer à la lettre. Au premier rang, la nécessite pour le gouvernement de faire voter toutes les mesures de l'austérité, "celles qui donneront un signal positif" aux marchés qui douteraient encore des capacités de "concorde nationale dans l'épreuve"...  Démontrer que ce pays est capable de laisser place enfin à une cohésion nationale de bon s…

Zone Euro Grèce: Sarkozy Merkel le couple à défaut!

Image
Le couple franco allemand se veut maître du jeu...


Depuis des semaines, les agences de notation l'annoncent, la Zone euro va droit dans le mur...
Contagion

Après de nombreuses initiatives, rien y fait, tous les indicateurs flirtent clairement avec le rouge. De réunions en conciliabules , toujours le même constat, un certain mur s'élève dans les négociations toujours plus ardues. La BCE (exposée avec quelques 46 milliards d'euros en Grèce) met en garde sur "une contagion à effet domino",  alors que l'Ecofin patine et s'enfonce dans l'impasse d'une issue toujours plus incertaine...
Le couple Franco-Allemand, très exposé par ses banques en Grèce et à sa dette publique, joue ici sa dernière carte. L'unicité de la Zone euro n'est plus "qu'une façade qui tente de masquer ses incapacités" devenues notoires pour un modèle économique à bout de souffle, maintes fois dénoncé.

Courage

Les failles du modèle économique européen démontrent "…

ZONE EURO Grèce: Secteur privé, nouvelle martingale de la Zone euro?

Image
La Zone euro avance difficilement ses pions...


La dernière réunion préparatoire  de l'ECOFIN s'est révélée particulièrement contre productive... Alors que la Zone euro est en pleine crise, les différents ministres de l'Ecofin ne cachent même plus leurs divergences sur la solution qui doit être portée. On s'entend juste sur les grandes lignes, et "chacun mesure le mur qui persiste dans les négociations". On tente bien de de se rassurer, mais à l'évidence, les évènements portent plus que les décisions...
Pas sûr...
Le mardi 14 Juin à Bruxelles, les discussions étaient parfois tendues "tout en restant cordiales!". Le calendrier de la feuille de route est loin d'être respecté, il faut dire que les pressions augmentent entre les différents acteurs de cette partition. Un seul accord semble faire consensus, celui d'un certain mur: "Je ne suis pas sûr que nous trouverons une solution la semaine prochaine", a reconnu le ministre des Financ…

Zone euro Grèce: Entretien exclusif avec Didier REMER (FINANCE OFFSHORE).

Image
Luxembourg, le 7 Juin 2011.




Emanuel de Saint-Cyr vous propose un entretien exclusif relatif à la crise de la zone euro avec Didier REMER, rédacteur du site FINANCE OFFSHORE.

Emanuel de Saint-Cyr: Bonjour Didier REMER, depuis des mois, FINANCE OFFSHORE ne manque pas de suivre l'évolution de la crise en zone euro. Pour faire court, il semble acquis pour l'ensemble du team FINANCE OFFSHORE que la situation doit être jugée comme préoccupante pour ne pas dire extrêmement importante pour l'histoire de l'union monétaire européenne, et donc la zone euro toute entière. Pensez vous vraiment que la zone euro est potentiellement dans une situation à l'instar de celle de la crise de 2008 aux États-Unis (Ndlr: Faillite de la banque Lehman)?
Didier REMER: Emanuel, il faut que nous soyons francs et rigoureux avec nos lecteurs, nous savons trop bien  l'un et l'autre que la crise actuelle en zone euro n'est pas un simple évènement comme ceux qui font l'histoire de l'…

ZONE EURO GRECE: Ces états qui utilisent les services du renseignement pour la veille économique.

Image





Depuis des semaines, FINANCE OFFSHORE vous précise les raisons objectives  du risque colossal que représenterait l'annonce d'une "restructuration lourde de la dette" de certains états de la zone euro en pleine tourmente. Nous souhaitons lever le voile en nous intéressant sur l'angle de l'impact des services du renseignement de la veille stratégique économique de certains états, leur rôle, les missions.... ou comment le renseignement travaille sous cap pour servir les intérêts des états.

Défaut

Bien souvent, c'est le terme toujours plus célèbre de "défaut" qui fait trembler, alors que depuis quelques jours, un énième plan est annoncé pour la Grèce.
On parle volontiers de "Reprofilage", expression qui se voit compléter par des mesures pour éviter -par exemple non exhaustif- l'exposition des banques au risque de défaut.
La Banque centrale européenne (BCE), dirigée par le français Jean-Claude Trichet veut par tous les moyens que la G…