Posts

Showing posts from May, 2011

ZONE EURO EUROGROUPE: Le plan B ou "Initiative de Vienne" s'affirme pour la Grèce!

Image
Du reprofilage à l'initiative de Vienne...




FINANCE OFFSHORE annonçait la primeur de ce plan B, il semble acquis que "l'initiative de Vienne" pourrait bien  bâtir "les contours d'un énième plan d'aide à la Grèce..."
Depuis plusieurs jours, les indiscrétions se sont renforcées, au point de voir le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker,  chef de l'Eurogroupe, annoncer "la couleur" au sortir d'une réunion à  Paris avec le président français, Nicolas Sarkozy. Optimisme de rigueur ...bille en tête!

Unicité
La situation dégradée de la Grèce pousse les pays européens vers des solutions capables de démontrer l'unicité préservée dans la zone en pleine tourmente. Il y a quelques heures, un député allemand, proche de la coalition d'Angéla Merkel,  annonçait encore que la " Grèce devrait sortir de la zone!" Prétextant d'une certaine façon une mise en quarantaine "salutaire", l'annonce sera vite iso…

ZONE EURO EUROGROUPE: Entretient Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Juncker à l'Elysée.

Image
   " "Merci, ...je compte sur toi pour Christine!" "



Alors que la question de l'unicité de la zone euro et la crise grecque étaient certainement au programme de la réunion, Nicolas Sarkozy n'aura pas manqué de faire le point sur la candidature de Christine Lagarde. Il faut dire que le chef de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker par ailleurs  premier ministre luxembourgeois  serait "un des meilleurs alliés acquis à la cause de la candidature de la ministre française" de l'économie pour le siège très convoité de directeur général du Fonds monétaire international. Il est bien "de ceux qui connaissent le mieux les nombreuses qualités de la ministre française" de l'économie et des finances... Acteur discret du consensus de l'Union Européenne sur madame Lagarde.

A l'issue de l'entretien avec Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Juncker précisera: "La restructuration totale de la dette grecque n'est pas une option, elle n&…

ZONE EURO Eurogroupe: Didier Reynders veut un débat sur les Eurobonds!

Image
Depuis des mois, le sujet fait débat dans les conciliabules de l'Eurogroupe. Il faut dire que les récentes salves qui mettent à mal la zone euro sont jugées suffisamment graves pour l'unicité de la zone euro. On trouve encore des ministres qui marchent "au pas" derrière la Banque Centrale Européenne, et ceux, qui plus rares, osent dire quelques bonnes vérités! Didier Reynders est bien de ceux qui font force d'arguments que l'histoire contemporaine de la zone euro confirme en tous points, il faut une solution européenne adaptée, efficace,  ...durable!
Bonnes volontés
Jean-Claude Juncker serait d'un avis pas très éloigné, très certainement conscient que le calendrier imposé à la Grèce semble toujours plus délicat à respecter...   Il y a bien des "amorces de bonnes volontés" qui se font jour, mais les intentions ne suffiront plus pour rassurer les marchés. Au contraire, il fallait comprendre le message de Jean-Claude Juncker, annonçant la couleur: le…

FMI: G8 Deauville, Christine Lagarde bon sujet de conversation!

Image
Les chefs d'états présents au sommet du G8 de Deauville pourront vous le dire, Christine Lagarde est bien ce nom qui revient souvent dans les conversations... " un nom pour un oui, celui du FMI!"
Alors que certains se tournent logiquement vers cette candidate devenue trés officielle, une fronde s'organise dans l'opposition du président français. Majoritairement socialiste, encore que trés divisée sur la question..."De bonne guerre" dans le jeu propice de la future présidentielle française. Pour de nombreux observateurs, c'est "le paradoxe à la française", pays qui dispose d'éminentes personnalités "bien trop souvent attaquées sur tous les fronts!". Pour de nombreux observateurs, les attaques qui visent la ministre pro active sont à relativiser, en effet, la ministre française de l'économie et des finances n'a pas le triste panache de son toujours plus potentiel prédecesseur au FMI, triste actualité aidant.

Tradition
Ell…

G8:DECLARATION DU G8 DEAUVILLE. Version officielle et intégrale.

Image
  DECLARATION DU G8 DEAUVILLE FRANCE  LE 27 MAI 2011


27 mai 2011 ... FINANCE OFFSHORE vous informe en temps réel, voici le communiqué de la délcaration du G8 de Deauville (France). 

 Intégral, langue française:




Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie: déclaration du G8 de Deauville







DÉCLARATION DU G8 DE DEAUVILLE


UN NOUVEL ÉLAN POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE



Sommet du G8 de Deauville -- 26-27 mai 2011





PRÉAMBULE



1. Nous, chefs d'État et de gouvernement du Groupe des Huit, nous sommes réunis à Deauville les 26 et 27 mai 2011. En ces temps de bouleversements, nous avons réaffirmé notre profond engagement en faveur de la liberté et de la démocratie, qui sont des valeurs universelles.



2. Prenant la mesure des évolutions récentes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique sub-saharienne, nous avons renouvelé notre engagement à soutenir les réformes démocratiques partout dans le monde, et à répondre aux aspirations des citoyens à la liberté, y compris à la liberté…