Dominique Strauss Kahn: Plainte de Kenneth Thompson au Civil.




L'avocat Kenneth Thompson précise sa stratégie...


Dans l'affaire Dominique Strauss Kahn, une accélération de la stratégie de l'avocat Kenneth Thompson se précise.  Celui qui assure la défense de Nafissatou Diallo a déposé lundi au tribunal du Bronx une plainte au civil contre Dominique Strauss-Kahn, voulant s'assurer une issue favorable pour sa cliente. Il veut préparer l'éventualité d'un non lieu qui serait prononcé dans le cadre de la prochaine audience au pénal. Il déplace ainsi le futur de l'affaire d'un jury de Manhattan vers celui du Bronx, désireux très certainement de rendre plus complexe la défense de Dominique Strauss Kahn. " Le quartier très populaire du Bronx lui assurera un jury bien plus composé d'une majorité d'habitants des communautés noires  afro-américaines et latinos qui s'opposent à la classe sociale favorisée des  riches blancs... Ceux qui jouissent d'importants et puissants réseaux!..."

Cette stratégie doit éviter "une potentielle fuite de Dominique Strauss Kahn si le parquet de Manhattan s'orientait vers l'abandon des principales charges d'agressions sexuelles de premier degrés". Cette option bénéficiera d'un déplacement de curseur vers une politisation de l'affaire pour devenir une affaire de classes et donc clairement enferrée dans les différences du communautarisme.

Millions de dollars


La femme de chambre du Sofitel demande des dommages et intérêts, d'un montant encore non précisé, pour l'agression «sauvage et sadique» dans le texte de la plainte déposée à la chambre civile du Bronx. De nombreux experts de la justice américaine évoquent "une fourchette comprise entre 20 millions de dollars à 35 millions de dollars", dont un tiers légal reviendrait au bénéfice du cabinet de Kenneth Thompson. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont réagi quelques heures après le dépôt de la plainte. Dans un communiqué, William Taylor et Benjamin Brafman ont rétorqué que «depuis le début que les motivations de M. Thompson et de sa cliente ne sont autres que de se faire de l'argent. Le dépôt de cette plainte fait tomber tous les doutes sur cette question. La plainte au civil n'a aucune valeur et M. Strauss-Kahn va la combattre vigoureusement». Cette option "maintes fois redoutée par la défense de Dominique Strauss Khan peut s'avérer à double tranchant pour la défense de Nafissatou Diallo". Selon d'autres experts, "elle pourrait enfermer la présumée victime dans une logique purement pécuniaire, renvoyant cette dernière aux différents faits établis par la justice et le bureau du procureur Cyrus Vance". Problèmes  relatifs à certaines amitiés de madame Diallo qui selon certaines sources "mettait à disposition un voir des comptes bancaires personnels au profit d'une personne incarcéré dans l'Aryzona pour trafics de drogues, comptes avec d'imposants fluxs financiers". La défense de la présumée victime et Nafissatou Diallo ayant assurée elle même dans un road show médiatique ne pas être au courant de l'utilisation présumée frauduleuse de ses comptes bancaires... A Suivre.
Un des deux avocats de Nafissatou Diallo précise le choix d'une action au civil dans un entretien exclusif au journal français quotidien "Le Parisien":
Pourquoi avez-vous décidé de déposer plainte maintenant?
DOUGLAS WIGDOR. Depuis que nous avons pris la défense de Nafissatou Diallo, nous avions toujours dit que nous déposerions cette plainte au civil contre M. Strauss-Kahn. Après, il nous a fallu du temps pour constituer le dossier, rassembler les témoignages, les preuves. Ce travail terminé, nous avons déposé la plainte.

Pourquoi ne pas avoir attendu l’issue du procès pénal avant de lancer une procédure au civil?

Personne ne le fait jamais. Dans ce genre d’affaire, il faut parfois des années avant qu’un procès pénal soit organisé. Or, nous ne disposons que d’un an après les faits pour déposer plainte au civil. Nous ne pouvions pas attendre l’issue de la procédure pénale pour agir.

Vous avez choisi le tribunal du Bronx plutôt celui de Manhattan. Est-ce parce que les jurés, plus défavorisés, pourraient être plus sensibles à vos arguments?

Nous avons déposé cette plainte dans le Bronx car Nafissatou Diallo est domiciliée là-bas. C’est la seule et unique raison.

Combien de temps la procédure peut-elle durer?

Des années. Un nouveau dossier doit être constitué, tous les témoignages doivent de nouveau être collectés. Suivra la phase du « discovery », où les deux parties présenteront leurs éléments. Il n’y aura donc pas de procès au civil avant des années.

En apprenant le dépôt de votre plainte, les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont répliqué que votre cliente cherchait juste à « gagner de l’argent »

Nous nous attendions à cette réaction. Mais ils ne répondent ni aux faits ni aux preuves que nous détaillons dans notre plainte. 

Avez-vous parlé avec David Koubbi, l’avocat de Tristane Banon, depuis sa venue à New York le 19 juillet?

Nous sommes régulièrement en contact, la ligne est ouverte entre nous… Je sais que le procureur de Manhattan souhaiterait parler avec Tristane Banon. Mais j’ignore s’il a fait une demande officielle.
Comment va votre cliente?

Elle est détruite, blessée. Elle est également émotionnellement meurtrie d’avoir été traitée de prostituée. Et toujours choquée par la façon dont le bureau du procureur s’est conduit avec elle.



Sources: Médias USA/
              Entretien exclusif "Le Parisien",               
              Tous droits réservés pour tous pays.
Photographie: Tous droits réservés

Popular posts from this blog

Darauf sollte man achten: Checkliste für Ratenkredite

Wie Beamte mit Krankenzusatzpolicen Leistungslücken schließen