FMI/ EUROGROUPE: Possible "réunion de crise" dès lundi suite à l'affaire Strauss Kahn!

       Le FMI prend les devants, en "réunion de crise"  il remplace le directeur général du fonds...



Alerte info

Le board du FMI "tiendra une réunion spéciale pour trouver les réponses les plus adéquates" suite à l'affaire Dominique Strauss Kahn (62 ans).  En Europe le board de l'Eurogroupe, selon certaines sources confidentielles, veut également proposer "une réponse forte et adaptée à la situation de crise" et convenir du "mode opérationnel pour la réunion de ce lundi qui se tiendra à Bruxelles, comme initialement calée". Le FMI assure "être opérationnel" en mandatant Nemat Shafik, vice-directeur général en titre de l'organisation supranationale qui supervise habituellement "les différentes actions du FMi en Zone Euro". Car l'absence de Dominique Strauss Kahn entrave le climat de négociation actuel sur la question de la dette grecque et sa potentielle renégociation. Cette réunion jugée comme cruciale risque même d'avoir un impact considérable sur des marchés empris potentiellement au doute.

Institution Opérationnelle

Après l'inculpation de son directeur-général ce dimanche par la court de New-York,  accusé d'agression sexuelle par une femme de 32 ans employée de chambre de l'hôtel ou il séjournait avant sa venue en Europe, le FMI précise dans un communiqué laconique que l'institution internationale reste "pleinement opérationnelle". Toutes les mesures utiles au bon fonctionnement de l'organisation sont garanties, le board exécutif du FMI s'est réuni dans l'urgence et de façon informelle "dès ce dimanche". Certainement désireux d'envoyer un signal fort aux marchés pour ce lundi en Europe, "suite à la crise de la zone euro", l'éxécutif  a nommé l'adjoint de Dominique Strauss-Kahn, John Lipsky, directeur général par intérim qui tiendra cette fonction tant que le direteur général sera effectivement indisponible. En Europe "les téléphones sonnèrent toute la journée et tard dans la nuit", le board de l'Eurogroupe se voulant rassurant au possible pour "l'ensemble des ministres de la zone euro qui devront accorder leur violon..." Les annonces attendues de la BCE (Banque Centrale Européenne) seraient maintenues en l'état  au même titre que les dernière recommandations du FMI que portaient initialement son directeur général.


Sans entrave

 La Grèce elle même assure "ne pas vouloir ajouter des complications à la réunion qui se tiendra à Bruxelles", prenant "acte de la situation rendue particulièrement complexe par l'affaire Srauss Kahn".
 

Volonté confirmée par le porte-parole du gouvernement grec Giorgos Petalotis qui s'est également voulu rassurant en précisant que "l'arrestation du directeur général de FMI n'affecterait pas les efforts de son pays pour sortir de la crise budgétaire". "Le gouvernement grec traite avec des institutions, pas des individus, et continue sans entrave de mettre en oeuvre le programme qui le sortira de la crise", a-t-il assuré dans une déclaration reprise dans les dmédias allemands.


Dominique Strauss Kahn a bien été arrêté samedi à New York dans l'avion Air France AF 023 qui devait l'emmener à Paris, ce dernier aurait dû rencontrer dimanche la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin. L'objectif était de préparer la réunion de Bruxelles  alors que depuis des semaines  l'opinion publique allemande est toujours plus réticente à apporter une aide complémentaire à Athènes. "Der Spiegel Online" avait annoncé une réunion souhaitée par Jean-Claude Juncker premier ministre luxembourgeois et chef de l'Eurogroupe, rencontre "en catimini au Luxembourg au château de Senningen pour évoquer secrètement la possible sortie de la Grèce de la zone euro à la demande d'Athènes!... "


La mise en examen de Dominique Strauss Kahn complique "une situation bien tendue pour la zone euro en pleine crise de la dette", de nombreux économistes n'excluent pas de voir les marchés réagir en Europe et aux Etats-Unis dès lundi matin suite à l'annonce de l'arrestation de Dominique Strauss Kahn.


L'Allemagne d' Angela Merkel que devait rencontrer Dominique Strauss Kahn ce dimanche à Berlin est le plus gros contributeur du plan d'aide élaboré par L'Union Européenne et le board du FMI dont son directeur général (ndlr:100 milliards d'Euros).


L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn complique cette réunion cruciale de l'Eurogroupe à Bruxelles, la Zone Euro sera de nouveau  particulièrement rendue vulnérable par cette annonce.



Source: Divers/Presse Allemande et Américaine
Photographie: Tous droits réservés

© 2011 FINANCE OFFSHORE

Popular posts from this blog

Darauf sollte man achten: Checkliste für Ratenkredite

Wie Beamte mit Krankenzusatzpolicen Leistungslücken schließen