Wednesday, May 25, 2011

FMI: Christine Lagarde candidate préférée à Washington!

Tags

                    L'avocate de formation plaidera aussi la cause des pays émergents...


Personnalité de l'année 2010 du Site FINANCE OFFSHORE, Christine Lagarde vient d'annoncer sa candidature officielle pour le poste éminent de directeur général du Fonds monétaire international. C'est à Washington que les meilleurs échos se font jour sur cette candidate européenne.


Bon travail

 Hier soir, dans un des plus grands restaurants de Washington , on pouvait capter cette conversation entre deux grands représentants proches de l'institution supra nationale: "Tu sais il est vrai qu'en Europe, et particulièrement en France, certains lui font un procès sur son possible rôle dans le dossier de l'homme d'affaires Bernard Tapie, mais si on prend soins de ne pas s'enfermer dans des logiques propices au climat de la future élection présidentielle, il n'y a pas en l'état de quoi s'inquiéter! Cette femme est une occasion de poursuivre le travail de Dominique.  Elle fait un bon travail, depuis son passage chez Mc Kenzie, (Ndlr: Baker & McKenzie, premier cabinet américain de lawyers et deuxième mondial : 4 400 avocats, 620 associés, 36 pays...) elle a une totale maîtrise de la gestion d'un board, à Bruxelles, (...) elle fait un travail efficace! Et puis une femme diplomate et persuasive à la tête de la maison, ça nous fera pas de mal!" 


Efficience

 Il faut dire que Christine Lagarde dispose d'un excellent "réseau professionnel et diplomatique", celle qui s'est faite  remarquée par la qualité de ses missions dans le traitement des dossiers du G20 et de la zone euro, fait force " ...d'une équité dans ses travaux". Pragmatique, déterminée, faisant force d'une réelle efficience, elle se présente comme une des plus sérieuses hypothèses pour la succession de Dominique Strauss Kahn, ayant déjà affirmé vouloir continuer les "...évolutions relatives à la place qui est due aux pays émergents et l'aide aux pays pauvres." Dominique Strauss Kahn avait lancé les fameux prêts à taux 0, affirmant haut et fort qu'il était ridicule de proposer une aide avec contreparties sans montrer un signal fort de soutien. Une révolution pour tous les pays qui accèdent à une série de mesures macroéconomiques de bon sens...

En Europe, il y a un large consensus pour l'option Lagarde, les yeux seront rivés sur Deauville ou se tiendra le prochain G8, répétition générale pour Christine Lagarde qui profitera de l'occasion pour rassurer les pays émergents qui craignent une "tradition" qui selon eux, ne trouve plus de sens.  Elle devrait annoncer et afficher ses volontés d'une équité parfaite à l'endroit de toutes les réalités qui composent l'ensemble des états actionnaires du Fonds monétaire international... A suivre










Exclusif Finance Offshore: Découvrez ici, le Processus de sélection du futur directeur général tel qu'arrêté par le Conseil d'administration du FMI.
Photographe: Tous droits réservés