Friday, February 18, 2011

Dominique Strauss Kahn élu personnalité 2011 Finance Offshore!

Tags


Dominique Strauss Kahn élu personnalité de l'année 2011 du site Finance Offshore!



Le 18 Février 2011


L'équipe rédactionnelle de Finance Offshore s'est retrouvée à Luxembourg (autour d'une bonne table)  pour mettre en avant la personnalité qui par l'ensemble de son action, mérite notre reconnaissance...

En 2009, le premier qui s'était vu descerner le titre est Angel GURRIA (Mexicain) et actuel directeur général de l'OCDE , puis l'année suivante,  2010 c'est Christine Lagarde, ministre français de l'économie et des finances qui venait ravir le titre de justesse au président de la Confédération Helvétique, Hans Rudolph Merz en pleine crise sur le secret bancaire...


Aujourd'hui, la rédaction est unanime, Dominique Strauss Kahn s'annonce comme la personnalité qui devrait faire l'actualité dans les mois à venir, au delà de l'annonce d'une candidature à l'élection présidentielle française, le rôle du directeur général du F.M.I (Fonds Monétaire International)  s'annonce comme clef pour les objectifs du G20 actuellement présidé par la France. Il en ressort que les différentes missions du F.M.I s'avèrent trés délicates, par exemple en Grèce, certains s'élèvent sur le caractère particulièrement austère des mesures imposées à l'état, mais une analyse objective démontre que cette volonté affichée du F.M.I est avant tout la résultante d'une nouvelle méthodologie qui doit permettre aux états de se conformer aux critères édictés. "Il est clair que les états qui subissent les restrictions du FMI sont dans des situations qui confèrent plus de rigueur et de discernement sur les raisons des changements radicaux imposés qui mettent à mal certaines mauvaises pratiques devenues usuelles. Mentir ou laisser mentir ne peut être l'objectif de l'organisation supra nationale, les conséquences sont diverses et souvent touchent l'ensemble de la communauté internationale, si tous les leviers de croissance sont exploités, ils le sont prioritairement pour permettre d'éviter les nouveaux risques systémiques, enjeux prioritaires de l'actuel G20 sous présidence française. Dominique Strauss Kahn démontre ainsi par ses positions officielles une stature d'homme d'état qui ne laisse pas indifférents ses supporters en France, mais affiche ainsi cette réelle capacité de placer l'intérêt général au dessus des intérêts particuliers, y compris ceux d'une possible candidature -logiquement toute personnelle- à l'élection présidentielle en France!" Nous commente un diplomate partageant le choix de personnalité de l'année par notre rédaction.


 Depuis l'arrivée de Dominique Strauss Kahn au sein de l'organisation de Washington, nombreuses évolutions notables sont remarquées, homme pragmatique, économiste de formation,  s'avère trés efficace par ses capacités qui de didactique à réel diplomate lui confèrent un ensemble jugé comme celui d'une personnalité stable dans les missions dans sa fonction de directeur général du FMI. Pour Finance Offshore c'est aussi l'occasion de souligner les différents enjeux qui feront l'actualité dans les mois à venir, la régulation financière, la mise en place de régles capables d'anticiper les nombreux risques systémiques avec des normes prudentielles toujours plus en pointe. Dilemme que devront partager dans leurs travaux communs le directeur général du Fonds mondial et le président français, qui dirige de façon pro active le G20, dont le prochain rendez-vous , celui des chefs d'états devra être un succès... d'efficacité pour les deux hommes. Nicolas Sarkozy ayant déjà  annoncé son souhait de voir le FMI doté de moyens en conséquence pour parvenir à cet objectif ainsi partagé. Il est à noter que l'actuel directeur général est bien le premier à donner de réelles chances aux pays en développement, proposant des prêt à taux 0, "...une révolution pour le fonds monétaire international!"

La rédaction tient donc à féliciter le directeur général du F.M.I Dominique Strauss Kahn, en "lui souhaitant le plein de succès dans les mois à venir, ses missions s'annoncent toujours plus importantes pour...  l'intérêt général!"


Rapide CV de Monsieur Strauss Kahn:


Dominique Strauss-Kahn (dit « DSK »), né Dominique Gaston André Strauss-Kahn le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français.



-Professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, il est élu député socialiste de Haute-Savoie en 1986 puis élu dans la 8e circonscription du Val-d'Oise et préside la commission des finances de l'Assemblée nationale de 1988 à 1991. Dans les gouvernements Édith Cresson et Pierre Bérégovoy, il est ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur.


-Maire de Sarcelles de 1995 à 1997, il contribue à la victoire de la majorité plurielle et devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie du gouvernement Lionel Jospin. Mis en cause dans des affaires judiciaires en 1999, il démissionne et retrouve son siège de député en 2001, après un non-lieu.

-Candidat à la primaire présidentielle socialiste de 2006, il est battu par Ségolène Royal. Soutenu par Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn devient directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 1er novembre 2007.




Photographie: Tous droits réservés
© 2011 FINANCE OFFSHORE