Posts

Showing posts from September, 2010

What is it Going to Take to Retire?

Image
In reading the Sunday, September 26th Cedar Rapids Gazette, there was an article “From Boom to Bust” by Susan Tompor that got me thinking what it would take for me to retire. Susan also wrote the article “How to Prepare for Retirement” to help you plan. One of the things she stated in her “How to Prepare” article is “that you want to spend 4 percent or less each year from your retirement saving.” So….how much is it going to take? Other experts say that you will need 80-100 percent of your pre-retirement income in retirement.
If we put together all of this, and for ease of numbers, say you make $100,000 before you retire, you want 100 percent of your pre-retirement income, and you are only going to spend 4 percent of your retirement per year, you would need $2.5 million in retirement savings.
Now this does not include your Social Security income. Right now, you can start collecting Social Security at ages 62, but if you want to receive your full Social Security benefit, you must wait un…

Le secret bancaire vu de la Suisse!

Image
                                            "Ouvrir la porte du secret..."

Bien souvent, le Secret Bancaire Suisse fait l'objet de vives critiques, étrangement par des gouvernements dont un important contingent d'hommes politiques usèrent de cette spécifité pour pouvoir financer leurs partis politiques respectifs (les fameuses valises). Une crise plus tard, ces mêmes personnalités sont bien les premières à venir tirer à boulet rouge sur le secret bancaire en le rendant responsable de tous les meaux... Une vision un peu simpliste de la réalité que porte le Secret Bancaire. Finance Offshore vous propose un résumé de l'excellent travail produit par le Département Fédéral des Finances (ndlr:DFF) de la Confédération Helvétique.


«Mon inclination est de voir les choses telles qu’elles sont. L’objectivité est mon besoin. Mon antipathie n’est donc pas pour celui-ci ou celui-là, mais pour l’erreur, le parti-pris, le préjugé, la sottise, l’exclusisme, l’exagération.»

Henri-Fré…

Top Places financières: Paris plus fort que Luxembourg!

Image
                                La place financière de Paris en plein regain pour les professionnels!


Comme tous les six mois, Global Financial Centres  vient de nous livrer son étude sur l'indice de la popularité sur l'efficacité des centres financiers internationaux. Il était particulièrement attendu par les nombreux professionnels pour voir "enfin" l'évolution des places financières dans le contexte particulier post-crise.
Selon l'indice Global Financial Centres, qui classe 75 places financières en fonction du point de vue des professionnels les plus en phase avec les marchés et d'une série de critères plus techniques comme l'environnement, les évolutions des infrastructures, et plus important l'accès au marché.
Loin de faire l'unanimité,  l'étude concentre son analyse sur la réactivité des places financières et leur capacité d'adaptation. Elle peut se prévaloir de critères qui d'objectifs et en partie subjectifs s'apparentent…

La France et la Suisse signent la fin du secret bancaire.

Image
  Hans Rudolph Merz le sait trop bien,une page se tourne!
Nous y sommes la France et la Suisse viennent de mettre un terme au contentieux relatif au secret bancaire. Depuis de nombreux mois, les deux états s'étaient engagés dans le retour à une normalisation de leurs échanges. Après un conflit sans précèdent sur le secret bancaire, l'Assemblée nationale française a adopté jeudi un projet de loi qui prévoit l'obligation pour les deux pays de s'échanger des informations en cas de fraude fiscale... "Nous sommes dans l'officialisation d'un accord entre les deux pays, Paris avait "récupéré" plusieurs milliers de noms de contribuables français soupçonnés de fraude provenant de données volées par un informaticien français en mission pour le compte du groupe HSBC à Genève. Devant les réactions d'indignations les plus vives de la Confédération Helvétique Paris a bien restitué les données à la Suisse mais voulait clarifier la situation sur l'évasion…

BALE III, dans la bonne direction!

Image
   Bâle: Siège de la Banque des Règlements Internationaux.

Dominique Strauss-Kahn
Comme évoqué dans un entretien publié par Il Sole 24 Ore, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a bien salué les normes bancaires dites de « Bâle III ». Il a déjà précisé que le renforcement de la supervision était "encore plus important"... C'est dire le réalisme de monsieur Strauss-Kahn qui économiste de formation, ne peut considérer les nouvelles normes prudentielles pour les banques comme la solution miracle dans un contexte particulier qui se devrait toujours plus dans une logique porteuse de croissance. Diplomate dans l'âme il modulera son propos: -« Bâle III va dans la bonne direction. Il y avait un besoin absolu de remodeler les règles du secteur financier » qui était « plus important que les effets négatifs potentiels sur la croissance »,  M. Strauss-Kahn soulignait dans le quotidien économique italien. « Mais il ne faut pas oublier que les nouvelles règles sont se…

Christine Lagarde Premier ministre!

Image
       La France qui organisera le prochain G20 devrait ainsi pouvoir créer la surprise!



On le sait tous, le remaniement du gouvernement de la république fait l'actualité en France mais bien plus encore, au delà des frontières... Les nombreux exécutifs de l'Europe ont les yeux rivés sur les annonces qui se succèdent parfois dans un climat que nous pouvons qualifier de très tendu. Climat d'affaires d'Etat pour un président Nicolas Sarkozy qui sera bien l'hôte du prochain G20 de 2011. Un G20 qui devrait s'organiser sur la volonté affichée de devenir l'opus le plus prolifique de la décennie. En ligne de mire la refonte de la régulation financière et la mise en oeuvre d'un nouveau modèle économique qui devrait impulser le "new deal" si chère au président français. Il semble déjà acquis que les Etats-Unis pourraient venir compléter le dispositif si l'assurance d'une cohésion retrouvée en Europe pourrait être démontrée, on pensera donc au tra…

Eurogroupe: "Rilance ou Crise de la dette" en Zone Euro?

Image
         "Rilance ou Crise...?"

La Crise de la dette est bien restée le sujet majeur  des conversations des membres de l'Eurogroupe qui ne cachent que trop difficilement  leur préoccupation réelle...  Devant les médias on se veut rassurant, mais dans les coulisses des réunions de la rentrée, l'inquiétude est vive sur le devenir de la Zone Euro.  "C'est choquant de voir le décalage entre ce que les ministres annoncent aux médias et la teneur de leurs propos en conciliabule, comme si la Banque Centrale Européenne dirigeait la communication officielle de l'Eurogroupe" Nous déclare un diplomate dans la confidence. Pourtant l'analyse mérite d'être prise très au sérieux, les récentes salves des agences de notations font trembler de nombreux chefs d'exécutifs de l'Union Européenne... L'Eurogroupe, que dirige le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker,  sait à quel point il faut être prudent sur la communication dont les enjeux sont considérab…

G20 en France: Sarkozy s'enlise dangereusement!

Image
Le président de la république française Nicolas SARKOZY ne sait plus ou donner de la tête!

 De l'avis de nombreux experts du sérail de la finance internationale, il semblerait bel et bien que  le président français s'enlise dans les affaires! Bettancourt, Woerth, le virage sécuritaire, autant de dossiers qui viennent porter de sérieux revers à celui qui sera charger d'organiser le prochain G20 en France. Pour de nombreux experts "la note du président" est en chute libre. "Il nous a fait tout un beau discours sur la refonte de la gouvernance économique et dans le même temps tout le monde découvre qu'il serait entouré de personnes qui s'adonneraient à quelques pratiques qui laissent pour le moins perplexe voir complètement en colère! Prioritairement pour ceux qui se souviennent de certaines déclarations sur le secret bancaire par exemple!".
Car c'est bien l'affaire Woerth qui va porter le coup le plus rude à Sarkozy qui sera le  chef d'…