Posts

Showing posts from August, 2010

Suisse/UBS: Abandon de procédure par les Etats-Unis.

Image
"Le futur abandon de la procédure marquera bien la fin d'une époque pour UBS et la Suisse"

Il fallait beaucoup depatience aux autorités fédérales américaines du fisc pour voir la Confédération Helvétique se conformer à ses nombreuses attentes...  Le tout étant d'attendre justement que les délais de recours soient enfin échus.  La très grande majorité des dossiers restants devrait être trés prochainement communiquée aux Etats-Unis. Dans la moitié des cas, les renseignements demandés ont déjà été transmis au fisc qui pourra ainsi lever la procédure en cours en "se réservant toutes les poursuite possibles contre les potentiels ressortissants qui de statut d'évadés fiscaux deviendront fraudeurs au sens trés pénal du terme!"


Jeudi dernier, le trés officiel Département fédéral des finances (DFF) de la Confédération a annoncé que la presque totalité  des renseignements demandés "ont été transmis dans les cas précis où les décisions sont entrées en force, ce…

OCDE: Croissance record en Allemagne!

Image
 La Zone OCDE est toujours composée de réelles disparités.


Le dernier opus des statistiques officielles de la zone OCDE précise une croissance plus forte dans l’Union européenne. Elle reste principalement guidée par l’Allemagne et le Royaume-Uni et confirme une croissance au ralenti aux États-Unis et au Japon.

Allemagne en tête
Il faut dire que la politique de rigueur allemande, moteur de la zone Euro est déjà largement acquise alors que la France peine toujours pour ses réformes. "C'est une logique qui devra devenir la régle pour toute la zone Euro, Angela Merkel est restée "droite dans ses bottes" le résultat est là!" Souligne une analyse dans le F.T cette semaine. En France on annonce après la salve de l'agence de notation Moody's un train de mesures qui d'impopulaires à nécessaires se feront jour dès la rentrée de septembre, avec en ligne de mire la fameuse réforme des retraites qui sera votée le 6 septembre prochain, assure Nicolas Sarkozy!

Le pro…

Moody's: Le FMI et sa feuille de route pour la France!

Image
"Dominique Strauss-KHAN, toujours de bon conseil pour la maison France!"

On le sait tous ici Nicolas Sarkozy devra montrer qu'il a bien reçu le message "trés ciblé"  de l'agence de notation Moody's... Voici un assez bon résumé du Fonds Monétaire International qui inspire les bonnes pistes que doit intégrer le président français pour conserver son triple A.


Bulletin du FMI
BILAN DE SANTÉ ÉCONOMIQUE
France : la reprise est bien engagée
mais il faut réduire la dette publique
Bulletin du FMI en ligne
Le 30 juillet 2010
• La reprise est engagée mais elle est mise à l’épreuve par les turbulences récentes en Europe
• Le défi consiste à assainir les finances publiques sans compromettre la croissance
• Des réformes de la réglementation et de la surveillance pour renforcer le système financier
D'après les projections du FMI, l'économie française enregistrera une croissance de 1,4 % en 2010 et de 1,6 % en 2011. La reprise y serait un peu plus rapide que pour l'e…

Le Luxembourg de Juncker finance des mines à sous-munitions!

Image
                         Les enfants pemières victimes des sous munitions selon les Nations-Unies!
Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude JUNCKER qui  dirige le gouvernement luxembourgeois vient de se retrouver confronté à une difficulté explosive! En effet et ce contrairement à l'accord international signé fin 2008,  le Fonds de compensation de la sécurité sociale du pays détient des actions de groupes clairement identifiés comme assimilés ou producteurs de mines à sous-munition.  Un député (déi Lénk radical de gauche) André Hoffman est monté au créneau car le Luxembourg s'est engagé à ne plus financer ce genre de sociétés l'accord signé devant logiquement prendre tout son effet.
Nombre d'actions augmenté

Avant la signature de cette convention en 2008 certains élus du pays soulignaient déjà publiquement  "que  le Fonds de compensation de la sécurité sociale détenait des actions de six des sept groupes de fabrication de ces armes de guerre interdites!" (N.…

L'agence Moody's vise indirectement Sarkozy!

Image
   Le président Sarkozy se veut prudent sur l'annonce de Moody's.

Le mardi 17 Août,  l'agence  de notation Moody's affirme dans un communiqué que la France, les Etats-Unis  l'Allemagne, l'Angleterre se sont rappochés de la note de dégradation tout en confirmant que ses pays demeurent biens positionnés mais seulement...  pour l'instant!  L'agence vient ainsi d'annoncer (d'une certaine façon) que dans les prochains mois il ne faudra pas compter sur une notation aussi complaisante. Position confirmant ainsi les inquiètudes de certains chefs d'états qui considèrent toujours avec mépris les agences de notation qui seraient responsables en partie de la récente crise Grecque...
En France la récente "salve" de l'agence Moody's est prise trés au sérieux, la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy est clairement visée dans le dernier rapport de l'agence qui polarise son analyse sur l'endettement public. Il précise l'attein…

OCDE: Possible Pic dans l'expansion de la zone. Par Didier REMER

Image
"Un élan loin d'être partagé par tous!"

L'OCDE donne rendez-vous en septembre prochain pour compléter son analyse sur l'évolution du Pic dans l'expansion dela zone OCDE. Point de triomphalisme à l'ordre du jour. Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, pour le mois de juin 2010, indiquent un possible pic dans l'expansion. L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a diminué de 0,1 point en juin 2010  selon le récent communiqué de l'organisation supranationale.
Les indicateurs composites avancés pour la France, l'Italie, la Chine et l'Inde signalent tous une baisse de la croissance de l'activité économique en-dessous de sa tendance de long-terme pour les mois à venir ; l'indicateur composite avancé pour le Royaume-Uni, quant à lui, indique un pic dans la croissance. Des signes forts d'un pic dans la croissance émergent aussi au Brésil et au Canada. Aux États-Unis, l'indicateur composite avancé devient négatif …

F.M.I: Les experts prudents pour la Grèce. Par Didier REMER

Image
"Avec 133,2 % du PIB en 2010, la dette grecque bat tous les records!"


Le Fonds monétaire international (FMI) ouvrira dans les six prochaines semaines un bureau à Athènes.
Le team en place sera chargé de suivre la mise en place du programme d'austérité du gouvernement grec, a annoncé vendredi un responsable du fonds.
"Un bureau sera opérationnel à Athènes d'ici un à six mois", a déclaré Poul Thomsen, directeur adjoint du FMI pour l'Europe au quotidien "To Vima".
"Son rôle sera de collecter des informations, de les analyser et d'en discuter avec le gouvernement grec", a-t-il ajouté.

Il n'y aura pas de nouvelle restructuration de la dette grecque pour l'instant... On veut des efforts de l' intérieur!

Dans un autre entretien paru également vendredi dans le quotidien français "Le Monde", M. Thomsen a exclu une restructuration de la dette colossale grecque, qui va atteindre 133,2 % PIB en 2010 (115,1 % en 2009).

La restr…

Eurogroupe: "Slovaquie: Petit joueur... grande claque?"

Image
La Slovaquie fait ses comptes...

Quelle piteuse image pour la Commission européenne qui déplorait jeudi le "manque de solidarité" de Bratislava après le vote du Parlement slovaque qui a définitivement refusé de contribuer au plan d'aide financière de l'UE et du FMI en faveur de la Grèce. Les responsables de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, bille en tête, ne pouvait que déplorer la position slovaque, le président de l'Eurogroupe aura bien tenté "tous les possibles" pour faire entendre raison à cet état de l'Union Européenne qui vient ainsi "de signer un pacte avec le diable" en se mettant dans une situation trés grave au regard des engagements pris et affirmant ainsi au plus haut niveau européen la valeur même de la parole des idylles politiques de la Slovaquie toute entière! "Je prends acte du vote du Parlement slovaque contre la participation de la Slovaquie dans l'accord de prêt conditionnel pour la Grèce. Il s'agit d&#…

Bank Debt Spiral

The zero interest rate policy (ZIRP) will kill the banks. Falling interest rates help banks by increasing the value of their bond and loan portfolios. This is the well understood inverse relationship between discount rate and present value of a future sum. But you see keeping interest rates at zero does virtually nothing for the banks as rates cannot fall further. There is a short window where ZIRP is a positive but an "extended period" (in Fedspeak) is just slow death for the banks.

During that short period, the banks are still collecting on portfolios constructed when rates were higher but as those higher-yielding assets mature, there is nothing comparable to replace them. We hear constantly how banks can just borrow at zero and invest in Treasuries - pocketing the difference. That would be fine if yields on Treasury debt were not low and falling along with everything else. The other problem is that this simplistic formula assumes that banks' operating expenses are neg…