Sunday, August 15, 2010

OCDE: Possible Pic dans l'expansion de la zone. Par Didier REMER

Tags

 "Un élan loin d'être partagé par tous!"

L'OCDE donne rendez-vous en septembre prochain pour compléter son analyse sur l'évolution du Pic dans l'expansion dela zone OCDE. Point de triomphalisme à l'ordre du jour.
Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, pour le mois de juin 2010, indiquent un possible pic dans l'expansion. L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a diminué de 0,1 point en juin 2010  selon le récent communiqué de l'organisation supranationale.
Les indicateurs composites avancés pour la France, l'Italie, la Chine et l'Inde signalent tous une baisse de la croissance de l'activité économique en-dessous de sa tendance de long-terme pour les mois à venir ; l'indicateur composite avancé pour le Royaume-Uni, quant à lui, indique un pic dans la croissance. Des signes forts d'un pic dans la croissance émergent aussi au Brésil et au Canada. Aux États-Unis, l'indicateur composite avancé devient négatif pour la première fois depuis février 2009. Les indicateurs composites avancés pour le Japon et la Fédération de Russie annoncent un ralentissement à venir dans la croissance mais pour l'Allemagne, l'indicateur composite avancé reste relativement robuste. Les indications de l'OCDE sont à mettre en parallèle avec les déclarations de la ministre française de l'économie, Christine Lagarde qui aimerait tant profiter de la locomotive que constitue l'Allemagne pour la zone Euro.
En France la "rilance" pourrait passer par le plan de relocalisation pour l'industrie, constituant une piste prometteuse pour ses principaux inititiateurs...
"Les allemands disposent d'un atout essentiel dont la France rêve: une discipline de l'effort partagé dans un esprit collectif et responsable!" Souligne un proche du dossier...
 Source et Tableau: OCDE
Pour compléter votre information:

http://www.stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=MEI_CLI&lang=fr