Dossier Clearstream: Sarkozy mauvais perdant? Par Didier REMER

" Clearstream, une affaire qui entretient l'amitié!"



Jean-Claude Marin, le procureur de la République a annoncé son intention de faire appel de la relaxe de Dominique de Villepin prononcée jeudi par le tribunal correctionnel dans le procès Clearstream. Le magistrat agit-il aux ordres de Nicolas Sarkozy comme le suggère le camp Villepin ?
Et patatras... Bien courte aura été la "victoire" de Dominique de Villepin! Il fallait s'y attendre, le Procureur de la République Marin redonne à la logique judiciaire française toutes ses lettres de Noblesse, verticalité du pouvoir oblige!

Il y aura bien un autre procès dans quelques bons mois, autant dire un nouvel opus "bien calé" pour s'inviter dans la future campagne pour l'élection présidentielle de 2012... Concrètement c'est le jeu habituel de la justice. Dominique de Villepin s'était retrouvé au centre de cette affaire médiatico-politico-financière par la décision du président Nicolas Sarkozy s'étant constitué Partie Civile.

"Le parquet va faire appel du jugement du procès Clearstream qui a blanchi Dominique de Villepin", a annoncé vendredi le procureur de Paris Jean-Claude Marin sur Europe1. "Il y aura donc sans doute un deuxième procès fin 2010 ou début 2011" précisera t'il.


Ce vendredi toute la presse avait laissé bonne place à la décision de cette fameuse relaxe bien vite devenue fumeuse! Seuls quelques rares éditos invitaient à la prudence comme... Finance Offshore! Tous les médias insistaient sur ce "revers" pour Nicolas Sarkozy, cette partie civile dans le procès... Mais, patatras... Ce n'était pas sans compter sur une autre décision qui allait surprendre au plus haut point avec l' annonce d'un Nicolas Sarkozy, avocat de formation, qui dans un communiqué "très officiel" de l'Elysée, précisera qu'il ne "fera pas appel!" Mais, ceux qui pratiquent et connaissent le Droit savent qu'une Partie Civile de type présidentiel comme dans cette affaire ne peut faire appel! Chercher l'erreur...

De Marin à "Sous-Marin"
Chacun conclura en un possible "message d'apaisement" en trompe l'oeil! Message présidentiel qui allait donc "préparer" le terrain médiatique d'un procureur qui viendra quelques 24 heures après la relaxe sonner le "rappel" avec cette volonté du parquet de faire... appel!
Humour? Pas si sure... Pour de nombreux observateurs comme le très sérieux syndicat de la magistrature français qui parlera d'une démarche purement politicienne... Alors que Dominique de Villepin parlera d'un homme habité par la haine!

Le jugement est une "véritable claque" pour Nicolas Sarkozy, il fallait entendre le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, ce fameux monsieur "Météo de l'UMP!" Homme au verbe qui dégage la même sympathie que celle d'un porte parole du Soviet "Suprême" en son temps... Très "bon connaisseur du Droit", nouvelle référence dont l'effiscience ferait retourner dans sa tombe le Général sur lui même! Car le "trop bon" porte parole a publiquement critiqué le jugement, affirmant que "les exécutants sont condamnés, pas les commanditaires". Faisant ainsi la tête de gondole de son camp, l'UMP qui reste très remonté contre le tribunal. Pour de très nombreux observateurs, c'est clair, le jugement Clearstream remet en selle Dominique de Villepin dans le rôle de premier opposant de droite à Nicolas Sarkozy!


Ce pauvre Frédéric Lefèbvre épris de reconnaissance médiatique qui n'aura jamais assez d'une vie et que trop de difficultés pour égaler le record d'un Dominique de Villepin! Leader d'opinion qui s'est retrouvé en tête de la sphère médiatique Internet mondiale... L'affaire passionne l'opinion, même hors de France : les mots Clearstream et Villepin ont été 5ème et 6ème les plus utilisés au monde ce jeudi sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter... De quoi susciter des inquiétudes au siège de l'UMP qui peut se souvenir de l'élection d'un autre président, qui en son temps, devait connaître ce genre de frondes... de son propre parti!


Pour ce qui est des questions de l'image, jeudi, la société Clearstream pensait pouvoir respirer après le jugement de la relaxe! Aujourd'hui, à Luxembourg, on sait que ce n'est plus le cas! La chambre de compensation, émérite filiale de Deucth Borse, devra bien -au passage- surveiller les déclarations de certains pseudos journalistes très motivés pour relancer certaines accusations qui devraient encore permettre quelques pamphlets! Dominique de Villepin souhaite quand à lui "tourner la page!" Voulant se placer au dessus de la mêlée médiatique. Il dit se préparer activement et sereinement avec ses "8000 à 9000 adhérents", à se constituer "un réseau, celui de toutes les forces vives d'un pays", qui selon lui, "sera toujours plus désireux de tourner une certaine page en 2012". Il aura précisé à son auditoire la gravité des déficits publics, qui selon lui, devrait être la véritable préoccupation du chef de l'Etat...
Photographie: Tous droits réservés Campagne RTL Radio, première Radio de France 2007


Le dernier article relatif au dossier Clearstream sur FINANCE OFFSHORE:

http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2010/01/clearstream-de-villepin-relaxe-par.html

FINANCE OFFSHORE ©2010 - Sans mention du site et de l'auteur, la reproduction de cet article est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage.


Nos récents articles sur le Dossier Clearstream


Maître Herzog se berce d'une certitude, Dominique de Villepin est l'instigateur
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/10/dossier-clearstream-maitre-herzog-se.html
Se rassurer de pouvoir couper des têtes
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/10/dossier-clearstream-se-rassurer-de.html
L'organisme financier luxembourgeois démontre le mécanisme de la calomnie
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/10/dossier-clearstream-lorganisme.html
La raison (d'état) l'emporte toujours!
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/10/dossier-clearstream-la-raison-detat.html
Général Rondot, Méthodologie au garde à vous!
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/10/dossier-clearstream-le-general-rondot.html
Dominique de Villepin pour l'émergence de la vérité, l'ensemble des éléments relatifs à son audience, déclarations, chronologie, réactions...
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/09/dossier-clearstreamdominique-de.html
Dominique de Villepin argumente son innocence
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/09/dossier-clearstream-de-villepin.html
Albert FRERE "invité" dans l'affaire
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/09/dossier-clearstream-albert-frere.html
Dominique de Villepin VS Sarkozy, le bal est ouvert...
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/09/dossier-clearstream-sarkozyde.html
Dossier Clearstream "mise en état", récapitulatif des faits, origine de l'affaire
http://www.lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/09/dossier-clearstream-mise-en-etat-par.html

Popular posts from this blog

Darauf sollte man achten: Checkliste für Ratenkredite

Wie Beamte mit Krankenzusatzpolicen Leistungslücken schließen