Tuesday, January 5, 2010

Christine Lagarde personnalité de l'année 2010 FINANCE OFFSHORE! Par Emanuel de Saint-CYR.

Tags


"Capital sympathie assuré pour la personnalité de l'année 2010 FINANCE OFFSHORE!"

Après un tour de table trés intéressant de la rédaction de Finance OFFSHORE, les collaborateurs et collaboratrices sont enfin en accord sur le nom de la personnalité de l'année 2010: Christine Lagarde! Ministre français de l'économie et des finances, seule femme présente dans le classement de Finance Offshore qui s'impose "in extremis" devant le président de la confédération Helvétique, Hanz Rudolf Merz qui perd de justesse la tête du classement. Un signe? Pas impossible, si l'on en juge la passe d'armes actuelle entre la France et la Suisse sur l'épineux dossier du secret bancaire...
La ministre française doit son élection en tête du classement annuel à sa réelle pugnacité démontrée au plus fort de la crise financière internationale. L'avocate de formation aura bien été la meilleure chance du président français, Nicolas Sarkozy qui tient là un atout qui conjugue efficacité et charme.

Cette avocate de formation est née le 1er janvier 1956 à Paris 9e arrondissement, Mère de 2 enfants et ancienne sportive de haut niveau dans la natation synchronisée qui lui vaut un profond respect de ses pairs qui parlent "d'une trés bonne nageuse en eau... trouble!"

Diplômée de l' Institut d'études politiques (IEP) de Paris, et de la faculté de Droit de l'Université Paris X-Nanterre ou elle obtiendra un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de droit social, et plus tard une Maîtrise d'anglais et d'un diplôme de la Holton Arms School à Bethesda (États-Unis). Cet atout s'est révélé particulièrement intéressant et donc prédominant dans les négociations avec ses homologues étrangers.

Sa carrière professionnelle est à l'image de sa personnalité jugée des plus efficientes et forte d'un pragmatisme redoutable. Présidente du comité exécutif (1999-2004) puis du comité stratégique mondial (depuis 2004) du cabinet Baker & McKenzie à Chicago (États-Unis) ce cabinet est réputé comme un des leaders mondiaux dans les affaires, la ministre française y laissera le souvenir d'une femme déterminée et trés efficace pour coordonner les différents pôles d'activités du cabinet mondialement réputé. Elle aiguisa ses meilleurs armes comme avocat à la cour d'appel de Paris, passant tour à tour du statut d' Avocat collaborateur (1981), Avocat associé (1987), Avocat associé gérant (1991), Membre du comité exécutif (1995) puis culminant au sommet du cabinet avant d'y être délogée par la demande trés appuyée d'un certain Nicolas Sarkozy...
La ministre est une de ses rares personnalités politiques françaises issues de la société civile qui, bien que trés modeste sur le sujet, selon de nombreux observateurs, mérite sa décoration de Chevalier de la Légion d'honneur. "Un femme qui pourrait donner bien des leçons de méritocratie à l'important contingent d'hommes de la légion..." Nous soufflera un fidèle.

Elle se montre particulièrement efficace dans les sommets internationaux, "Christine" est souvent celle "vers qui on se tourne par reflexe pour trouver la solution qui fera mouche..." Elle est capable de se révéler comme un véribable "couteau Suisse" dans les négociations les plus rudes. Elle met un point d'honneur à toujours vouloir trouver une issue qui tiendra compte de toutes les réalités qui entourent toutes les parties prenantes. En somme un élément moteur de la diplomatie rendue indispensable dans un monde en pleine mutation.

Elle doit l'honneur de Finance Offshore à son implication dans les négociations du G20 et d'une façon générale lors des différents rendez-vous tels que ceux de l'Eurogroupe, L'Ecofin et de l'Union Européenne en général. Ambassadrice de la parole trés réformatrice du président français sur les questions de la régulation financière et quelques batailles comme celles contres les paradis fiscaux et les dérives du secret bancaire. Suivant ainsi un autre grand personnage, Angel GURRIA, secrétaire général de l'OCDE qui cède ainsi sa place de personnalité de l'année à une femme qui inscrit bien ses actions dans une continuité certaine.

Christine Lagarde futur directeur général du FMI?


Photographie : Tous droits réservés.