Posts

Showing posts from September, 2009

DOSSIER CLEARSTREAM:Dominique de Villepin pour l'émergence de la vérité! Par Didier REMER

Image
"Dominique de Villepin, cauchemar(s) du président Sarkozy?"



Il y a des jours qui feront dates dans le procés du dossier Clearstream... Ce mercredi 30 septembre est le rendez-vous qui précise plus que jamais la teneur des propos des différents acteurs majeurs de l'affaire. Dominique de Villepin commence par un rendez-vous "habituel" avec les nombreux médias qui attendent devant le palais de justice de Paris, il y a bien la foule des grands jours. Devant les nombreux journalistes, l'ancien premier ministre présente cette journée "capitale" d'un: «Je suis heureux d'apporter ma contribution à l'émergence de la vérité…». De son côté, on imagine Nicolas Sarkozy, le président de la république, les yeux rivés sur LCI, entouré de ses conseillers en communication et proches amis, plus remonté que jamais... Car le dossier pése à l'Elysée, on se rend bien compte de l'impact de l'affaire dans l'opinion publique qui parle à présent de…

DOSSIER CLEARSTREAM: De Villepin argumente son innocence! Par Didier REMER

Image
"Pour Dominique de Villepin, l'innocence avant tout!"
Comme le précisait Finance Offshore dans son dernier billet, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin a bien réaffirmé aujourd'hui n'avoir jamais eu connaissance des faux listings qui sont au coeur du dossier Clearstream (Le Figaro)... C'est tout l'intérêt de ce procès, l'ancien premier ministre est bien là pour conforter sa thèse qui doit affirmer que la victime n'est peut-être pas le président de la république française, Nicolas Sarkozy. L'ambiance était pesante dans la salle des pas perdus (pas pour tout le monde... justement) du tribunal de grande instance de la capitale parisienne. On pouvait entendre au détour d'un couloir: "Ils seraient face à face, les deux là, quelle foire d'empoigne!" (Selon le sérieux quotidien français, Le Figaro...): Car devant le tribunal qui juge cette affaire de dénonciation calomnieuse, l'ancien premier ministre précise haut …

G20 PITTSBURGH: Le FMI plaide la reconnaissance des réalités. Par Didier REMER

Image
"Le groupe des Vingt se fixe 2012 comme objectif..." Le sommet de Pittsburgh ne fait pas que des heureux, quoi de plus normal pour cet opus qui s'est focalisé sur les questions financières alors que les pays pauvres se sont retrouvés in extrémis confrontés à la dure réalité des grands argentiers de la planète. Le FMI n'a pas hésité de replacer au centre des débats les attentes des pays parfois jugés secondaires, il est parvenu à ses fins en considérant les doléances de l'autre réalité planétaire en insistant sur les facteurs de déséquilibres qu'ils portent en eux... Pour leur communiqué final, les chefs d'état et de gouvernement du Groupe des Vingt s'engagent en outre à poursuivre les mesures de relance pour garantir une reprise durable de la croissance, à créer le cadre nécessaire à un rééquilibrage toujours plus coordonné de l'économie mondiale et édicter de nouvelles et plus rigoureuses normes réglementaires pour le secteur bancaire d'ici 20…

DOSSIER CLEARSTREAM: Albert FRERE, l'invité! Par Didier REMER

Image
"Le baron Frére donnera t-il une réponse à la mesure de l'attaque... fantaisiste?" On le sait, le dossier Clearstream est déjà bien compliqué à comprendre, tant les écrans de fumée sont nombreux... D'initiatives trés isolées de journalistes "indépendants" en manque de reconnaissance publique et de relative notoriété, nombreux sont les acteurs du casting de l'affaire qui cherchent le haut de l'affiche. L'intérêt ? On est en droit de se poser la question...Il fallait maintenant, que profitant de la monté au créneau des principaux acteurs, que quelques seconds rôles viennent ajouter leur grain de sel... Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy offrent une opportunité d'extension du dossier par les missions acquises à ces deux hommes d'états. Une preuve? Le président de la république, dont on cherche à s'intéresser aux premiers cercles, celui des amitiés et donc des affaires ... Tout comme l'ancien président, Jacques Chirac étroitement …

G20 PITTSBURGH: Gouvernance économique et financière mondiale. Par Didier REMER

Image
"Le G20 pose les bases d'une gouvernance mondiale."



C'est ce vendredi que les bases d'une gouvernance économique et financière mondiale étaient au programme des négociations du G20. Les différents chefs d'états et responsables d'organisations internationales se sont retrouvés pour élaborer une ligne directrice qui sera portée par le FMI,qui se voit décréter comme le principal forum économique international au dépens du G8 et du G20, jugés incompatibles pour intégrer toutes les réalités qui composent l'échiquier international, on pensera aux pays en voie de développement et aux pays de tailles inférieures qui "n'avaient que trop peu droit de citer dans ces différentes instances". Le FMI a l'avantage certain de représenter à lui "seul" 90% du PIB mondial, de quoi devenir un instrument efficace pour la régulation qui se dotera ainsi de règles plus rigoureuses d'ici à 2012... Ce sont les banques et acteurs du marchés qui ouvr…