Posts

Showing posts from July, 2009

OCDE:Monaco signe avec Luxembourg après la Belgique. Par Didier REMER

Image
"Son altesse le Prince Albert II souhaite que la principauté soit exemplaire"




Laprincipauté de Monaco tient ses engagements. Aprés avoir signé avec la Belgique un accord de non double imposition selon les standards de l'OCDE, la principauté vient de signer un accord avec le Luxembourg. Le rocher est donc en bonne voie pour obtenir les douze accords de conventions relatifs aux critères de l'article 26 de l'OCDE. Elle devrait normalement sortir de la liste grise de L'OCDE et éviter le volet sanctions promis aux récalcitrants lors du prochain G20 de Pittsburgh aux Etats-Unis. S.A.S le Prince Albert II de Monaco peut se prévaloir d'être à présent en pointe sur les questions éthiques financières internationales, je précise par ailleurs l'excellent travail de son altesse qui s'est lancé dans la création d'une fondation dédiée à une autre cause, toute aussi noble, le sauvetage de notre planète! Plaçant ainsi Monaco toujours plus haut dans le club des…

G20 OCDE: La Belgique dégrisée! Par Didier REMER

Image
"Le trés sympathique Didier REYNDERS, Ministre des Finances de Belgique
peut être satisfait, la Belgique est dégrisée par l'OCDE!"




Après le Luxembourg et avant la Suisse, la Belgique est enfin retirée de la fameuse liste des paradis fiscaux de l'OCDE. Le gouvernement belge a joué les bons élèves et a signé les douze accords d'échange d'informations fiscales recquis par l'Organisation internationale, selon une mise à jour de cette liste datée du 24 juillet. De quoi satisfaire Angel GURRIA , secrétaire général qui trouve donc que nos amis Belges se sont conformés aux prescriptions de l'organisation internationale. Le royaume n'est plus un paradis fiscal! Il a été retiré de la liste "grise" de l'OCDE et s'évite donc le volet sanstions promis pour le prochain G20 de PITTSBURGH aux Etats-Unis. Vous pouvez consulter ici le calendrier des différentes négociations ici: http://www.fiscus.fgov.be/interfafznl/fr/downloads/bankinlicht.pdf
Le mi…

Albert FRERE, le baron roi de la finance! Par Didier REMER

Image
"Albert FRERE, aujourd'hui âgé de 83 ans sait que son fils sera en retraite avant lui!"
Finance Offshore va vous relater un bien trop court résumé (par ailleurs impossible) de l'histoire fantastique d'un homme qui d'une main de maître, a révolutionné toutes les idées reçues sur la finance en Europe et trés vite dans le monde...

"Petit joueur, grande claque!"

Depuis toujours j'empreinte l'expression d'Albert FRERE au quotidien quand le besoin s'en fait sentir! Car Albert FRERE est celui que beaucoup jalousent quand ils sont bien souvent les premiers à lui avoir tiré "dans les pattes"! Et comme pourrait le dire justement le Baron de Gerpinnes en Belgique: "Petit joueur, grande claque!". Car il n'est pas du genre à se laisser intimider, ceux qui un jour se sont essayés à cette faiblesse en gardent l'amère expérience d'une déconfiture assurée... Mais qui est cet homme aux talents multiples? Un diplômé de Har…

G20:ABBL VS Le cercle:Le Luxembourg exploite les pays pauvres? Par Didier REMER

Image
"Pour le Cercle de coopération, ONG, Luxembourg exploiterait (?) les pays pauvres..."
Le Luxembourg qui vient d'être dégrisé par l'OCDE fait encore l'actualité comme paradis fiscal s'il on en croit la missive du Cercle de Coopération, ONG à Luxembourg. Dans une enquête, le cercle n'hésite pas à porter de graves accusations sur le rôle que pourrait tenir Luxembourg et ses différents opérateurs de la place financière. Véritable réquisitoire de l'ONG contre les acteurs de la place comme les nombreux hedgefunds, mais qu'en est-il de la réalité objective? Pour Finance Offshore, l'enquête du cerle souffre d'un manque cruel d'informations vérifiées, en effet comme l'ABBL, Finance Offshore considère que cette étude est imprécise et parfois même plus proche d'une caricature à charge, des chiffres sont clairement faux et contraire aux études sérieuses du FMI et de l'OCDE. Car certains points évoqués sont en partie réels mais représent…

BCE/G20 Pittsbgurgh: Les banques centrales dans la crise. Par Didier REMER

Image
Christian Noyer Gouverneur de la Banque de France
Dans le cadre préparatoire du futur G20 de Pittsburgh en septembre prochain aux Etats-Unis, Finance Offshore explore les différents grands dossiers qui seront à l'ordre du sommet. Pour cet opus nous allons revenir sur le rôle des banques centrales face à la crise. Leur action se doit d'être coordonnée et comme le précise le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, elles sont les acteurs majeurs de la lutte contre la crise. Je vous invite donc à vous replonger dans la conférence qui s'est tenue le 3 Juillet dernier (Europlace) à Paris pour mieux comprendre les enjeux que le G20 porte par son action avec la création récente du Conseil de stabilisation financière. C'est l'occasion de faire un état objectif de la situation, bonne lecture.

Les banques centrales dans la crise financière”
Christian Noyer,
Gouverneur de la Banque de France
Paris Europlace - Paris, 3 Juillet 2009

Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un…