Posts

Showing posts from May, 2009

G20: Pittsburgh, le 24 septembre prochain! Par Didier REMER

Image
L'idée de faire le G20 à New-York s'est vite perdue dans les cartons de la Maison Blanche. En effet New-York va devoir déjà encadrer l'organisation de l'assemblée générale des Nations Unies, une des plus importantes sessions de l'organisation depuis sa création et donc des dispositifs lourds pour éviter de s' ajouter en plus l'organisation d'un sommet du G20. Après réflexion, le prochain sommet du G20 se tiendra le 24 septembre prochain dans la ville américaine de Pittsburgh (photographie), en Pennsylvanie, a indiqué la Maison blanche dans son point presse quotidien. Un porte-parole de la Maison blanche, M. Gibbs, a indiqué que ce sommet serait l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés depuis les précédentes rencontres de Washington et de Londres, ainsi que de "débattre des mesures qui pourront assurer un redressement durable de l'économie après la crise". Ce sommet aura lieu peu de temps après l'assemblée générale des …

Mercedes Will Give Grandma A Heart Attack

Image
Mercedes has typically been seen as a car for old people by some who ignore years of racing heritage and do not do research:

Case in point! Smell the Medicated Powder?

What also does'nt help is the fact that the typical Mercedes driver looks like this:

Ergh? After Yachting they're going to go write their wills...

Well... let a crusty old man drive this and see what happens:


In a sick way, I'd love to see what happens if anyone over 80 drove this...


Oh... thats convenient!...

Just take a quick look at Mercedes styling in the last 5 years. They have really stepped up the aggressive fascias, which is a good thing. The old benzes look like regal German sedans. The new benzes look like they are about to rape and pillage a coastal village. The latter is ten times more badass. They should have their performance heritage rise to higher prominence and let the "amount of golf bags that fit in the trunk" stat take the back burner.

Elections du Luxembourg, la place vote Juncker.Par Didier REMER

Image
Toujours à sa place...      Il y a les sondages, la presse et toutes ses spéculations dignes du jeu démocratique, et puis finalement, cette température que l'on prend au restaurant, au golf, entre amis... L'actuel premier ministre luxembourgeois est bien dans cette phase cruciale d'une élection, peu de part au doute pour monsieur Jean-Claude Juncker "qui craint tout juste de devoir créer un tour de table moins évident au sortir de cette élection". Vertueux  Il faut dire que Luxembourg est un pays qui navigue bien avec le concept de la démocratie chrétienne à vocation sociale. "Ici les oppositions frôlent trop souvent la mauvaise foi, la raison? Notre pays est bien dirigé, il faut même dire depuis la crise, bien orienté! D'abord déçu du G20 et de cette liste grise bien foncée et puis finalement désireux de relever la tête pour asseoir les vérités d'un état victime d'une certaine jalousie sacrificielle..." Me souffle un ami à qui je ne manque p…

Luxembourg: Asselborn constate les gesticulations du président français! Par Didier REMER

Image
Jean Asselborn ne le cache plus, pour lui, le président français gesticule de trop! Nicolas Sarkozy est bien la "bête noire" du ministre des affaires étrangères luxembourgeois qui ne digère toujours pas le dernier G20 de Londres. Sommet dont les décisions sont à ses yeux que pures gesticulations des grands états dont la France en ligne de mire. Toujours et encore! Gesticulations dont cette fameuse liste grise "cause des préjudices!". Le ministre des affaires étrangères Jean Asselborn semble reconnaître qu'il lui sera bien impossible de faire le poids et donc de résister, il regrette tout juste de n'avoir pas fait l'objet d'un traitement qu'il considère encore loin d'une exemplaire équité, il replace ainsi dans le débat la notion de solidarité européenne si chère au premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker... Du côté français on parle "d'un ministre aigris d'une liste grise, mais qui se conforme tout de même à l'e…

Paradis fiscaux: Les banques françaises montent au créneau! Par Didier REMER

Image
La France sera bien le moteur de la nouvelle donne qui se joue depuis le G20 de Londres. Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances peut être satisfaite, la raison semble l'emporter plus que jamais. D'abord hésitantes, les banques françaises viennent de créer la surprise en annonçant vouloir porter les nouveaux engagements éthiques qui devront contribuer à une meilleure qualité des échanges pour lutter contre la fraude fiscale, le blanchiment de l'argent, le terrorisme et donc les paradis fiscaux. Fort d'une expertise très avancée dans le domaine, la France veut proposer à l'ensemble des banques européennes ce qui devrait devenir la référence en Europe. Dans un article intéressant du journal français "Les Echos" étaient ainsi précisés les cinq engagements:1.Proactivité dans la coopération internationale : respecter les règles et principes dégagés par la communauté internationale.2. Extension des règles de contrôle interne applicables en…

G20/OCDE:Interview exclusive de Didier REMER (FinanceOffshore). Par Emanuel de Saint CYR.

Image
INTERVIEW DE DIDIER REMER ( FINANCE OFFSHORE )
PAR EMANUEL DE SAINT CYR
Paris le samedi 23 Mai 2009


Bonjour Didier REMER, considérez vous que les avancées du G20 soient de nature exemplaire au stade actuel des négociations? La déclaration commune des chefs d’Etat et de gouvernement à l’issue du sommet contient des avancées concrètes pour tenter de répondre aux problèmes rencontrés par l’économie mondiale. Nombre de mesures rejoignent les réflexions et les propositions que les observateurs soulignèrent. On peut considérer que les avancées sont encourageantes et porteuses d'un certain rééquilibrage. Le G20 a identifié parmi les causes de la crise les nombreux défauts de la supervision et de la régulation. Les analyses démontraient qu' il était donc nécessaire de prendre des mesures efficaces sur ces pratiques. Le conseil de stabilité financière à l'initiative du groupe de réflexion de Larosière est-il le bon moteur de cette volonté? Le Conseil de Stabilité Financière devra tenir …

Secret bancaire Suisse et Luxembourgeois: Eric Woerth éxige! Par Didier REMER

Image
Faire monter la pression en Suisse
Alors que le Luxembourg opère son virage vers la définition d'une nouvelle logique pour sa place, la Suisse semble vouloir s'entêter encore et toujours. Pour le ministre français du Budget Erich Woerth, trop c'est trop! Il décide d'annoncer la couleur, en éxigeant la suppression pure et simple du secret bancaire et menace: "Si Berne s'entête et inscrit le secret bancaire dans la Constitution, cela pourrait lui coûter "très cher". (Menace à peine voilée qui fait référence au volet sanction du prochain G20 de septembre).
"Le secret bancaire doit être aboli. Les temps ont changé. Si certains ont profité de cet artifice, cela n'est plus envisageable aujourd'hui", affirme le ministre français dans une interview publiée par le quotidien économique "L'Agefi".
"Monaco, la Belgique et le Luxembourg se sont fermement engagés à ratifier l'article 26 du code de l'entraide fiscale entre …

Création du Luxembourg Institute for Global Financial Integrity. Par Didier REMER

Image
Bonnes volontés...

Après bien des déboires, la place de Luxembourg veut nous montrer ses réalités... Dans cet esprit vient de voir le jour le "Luxembourg Institute for Global Financial Integrity".
Le Luxembourg Institute for Global Financial Integrity a été officiellement constitué le 13 mai dernier à Luxembourg. On nous annonce que cet "opus de la rédemption" est bien créé à l’initiative "de citoyens d’Europe et des Etats-unis, sous le patronage de M. Jacques Santer, ancien Premier Ministre du Luxembourg et ancien Président de la Commission européenne", cet institut se veut un organisme sans but lucratif. Plus clairement une association pleine de bonnes volontés!

Revanche sur l'OCDE?

L'objectif principal est bien de traiter toutes les questions liées "à l’intégrité du secteur financier mondial" et "à la responsabilité sociale de toutes les parties prenantes". Ce qui offre un champ d'action étendu mais fort intéressant. De l&#…

G20/OCDE: Liste et enquêtes pour le G20 de septembre! Par Didier REMER

Image
Évoquée depuis plusieurs semaines, l'information tente à se confirmer. Une imposante réunion d'ONG serait déterminée pour publier une enquête avec une liste de "Paradis fiscaux irréductibles". Opération programmée juste avant le prochain G20 de septembre. L'enquête serait composée de preuves qui démonteraient les arguments de certains états listés qui nient toujours une certaine réalité... Ce sont des enquêtes effectuées directement "in situa" avec des entretiens de responsables de banques (filmés en caméra cachée) et même des "missions concrètes" pour établir les circuits toujours utilisés et les conseils administrés depuis certains états listés en gris... L'objectif de cette enquête se veut comme une occasion de confronter les chefs d'états qui nient encore certaines pratiques du blanchiment d’argent, comme souvent évoqué dans la liste des pays non coopératifs dressée par l'OCDE lors du dernier G20. Le G7 de Washington demandait …

OCDE/SUISSE: Angel GURRIA le diplomate. Par Didier REMER

Image
On le savait diplomate, plus que jamais il le démontre... A nos amis suisses! Angel GURRIA se veut didactique dans sa réponse au président de la Confédération: "L'OCDE fait partie de la solution et non du problème". SWISSINFO n'a pas hésité à donner avec précision la réponse tant attendue de l'OCDE. Il en ressort une missive du secrétaire général de l'OCDE qui englobe une véritable "leçon de chose" adossée à une mise en garde des plus fermes pour recadrer la Suisse qui s'était perdue dans une "guerre des nerfs". Opération d'un plan média devenu scabreux au possible et transformé en une "belle" occasion de la contestation généralisée. Mission, dans laquelle nos amis suisses, en doux rêveurs, se sont lancés contre les fameuses décisions d' un G20 de Londres... Toujours jugé injuste ! Il faut dire que la Confédération cultivait le culte de la victimisation à outrance, fort du déséquilibre entre grands états et petits éta…

OCDE:Jean-Claude Juncker en pleine guerre! Par Didier REMER

Image
Le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, chef de l'Eurogroupe (réunion des ministres des finances de l'Union Européenne) monte au créneau dans la guerre qui l'oppose à l'Allemagne et en partie à la France. Depuis que son pays tient "bonne place" sur la fameuse liste grise des paradis fiscaux compulsée par l'OCDE, nombreuses sont les petites phrases! Frank Müntefering, le président du SPD (le parti social démocrate allemand) a bien ouvert les hostilités en exigeant des mesures radicales contre les paradis fiscaux :"Avant on y aurait envoyé des soldats, aujourd'hui ce n'est plus possible!" De quoi faire bondir le premier ministre luxembourgeois dont le père fut enrôlé de force dans l'armée allemande... Il s'en est ouvert dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel: "Je suis déçu de voir que mes collègues européens (Ndlr:Sarkozy, Brown, Merkel) n'ont pas tenu la promesse qu'ils nous…

Anders Borg, futur chef de l'Eurogroupe? Par Didier REMER

Image
Bientôt la Suède va diriger l' Union Européenne, et ce petit pays qui en inspire tant d'autres pour les réformes sociales va devoir profiter de cette présidence pour communiquer ses nombreuses qualités à l'international. Depuis quelques mois un nom circule, celui de l'actuel ministre des finances Suèdois, Anders Borg. A 41 ans, il fait déjà bonne impression dans le milieu de la finance internationale, surtout depuis que ses thèses programmatiques pour lutter contre la crise financière se découvrent. Car celui que les professionnels de la finance souhaiteraient voir "dés que possible" en lieu et place de l'actuel chef de l'Eurogroupe, (le luxembourgeois Jean-Claude Juncker), est un véritable crack de la finance!Diplômé en économie de l'université de Stockhom, il a déjà occupé d'importantes fonctions stratégiques dans son pays, conseiller politique de l'ancien premier ministre Carl Bildt, analyste dans les deux plus grandes banques du pays e…

G20/OCDE: Liste des paradis fiscaux, la trahison Suisse! Par Didier REMER

Image
Après avoir crié à l'injustice, on pouvait penser que nos amis Suisses allaient se ranger derrière les décisions du sommet de Londres en prenant acte de la liste de l'OCDE... Non c'est non! Le président de la confédération, Hanz Rudolf Merz ne semble pas intimidé par le couple franco-allemand, mieux, il ne cache même plus la stratégie de la confédération pour contourner les objectifs du G20. Porté par l'ambiance d'un colloque dans une université genevoise, il s'est clairement vanté devant un parterre d'étudiants d'avoir un plan efficace pour contourner les décisions du G20, ce que pressentait à juste titre l'Union Européenne en souhaitant mettre en place rapidement un accord de coopération avec l'ensemble de l'Union et non plus des accords état par état comme actuellement... La Suisse jette ici ses dernières cartouches en espérant passer au travers du plan acté par le G20 de Londres. Dans un article retentissant d'un éminent quotidien Su…