Posts

Showing posts from April, 2009

Luxembourg: Jean-Claude Juncker en pleine crise! Par Didier REMER

Image
"Rares sont les ministres européens qui disent que nous sommes un paradis fiscal, car nombreux sont ceux qui savent que ce n'est pas vrai. On ne peut pas réduire un pays à sa place financière: je ne dirais jamais que la France cesserait d'exister si son industrie d'armement s'écroulait. Ce serait également injurieux. On ne m'a jamais accusé publiquement d'être le chef d'une place qui appliquerait des règles nuisibles aux intérêts des autres.
C'est sous mon impulsion - on l'oublie trop souvent en France - que nous avons amorcé, en novembre 1997, la lutte contre la concurrence fiscale déloyale et avancé sur l'harmonisation de la fiscalité de l'épargne. Je siège à l'Ecofin depuis 1989: pensez-vous vraiment que, si le gouvernement britannique avait été animé par une volonté de réglementation financière, le petit Luxembourg aurait pu s'y opposer? Le centre financier du Luxembourg, un des plus importants du monde, ne peut pas vivre en …

Madoff:Jean-Claude Juncker ou comment défendre sa place!

Image
                              Jean-Claude Juncker, défendre sa place...

Comme évoqué ici depuis plusieurs mois, il semble que nos amis belges se tournent à présent vers le grand-duché pour obtenir toujours plus d'explications sur certaines pratiques de Fortis et donc certains liens avec la place de Luxembourg... Piste intéressante pour démontrer la possible et potentielle responsabilité de l'état luxembourgeois dans certains mécanismes qui portèrent "un certain laxisme" comme le pense des actionnaires floués par la cession de la banque belgo-néerlandaise aux français BNP Paribas. Intérêt relatif, certes, mais la démonstration des pratiques de la place doit pouvoir contribuer à éclairer les actionnaires qui se seraient constitués en justice pour utiliser toutes les voies de recours possibles...
Les excellents journalistes de "La Libre Belgique" s'en sont ouvert auprès du premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker qui leur a répondu avec une argu…

BNP Paribas toujours plus haut avec Fortis! Par Didier REMER

Image
C'est à Utrecht, aux Pays-Bas, que s'est joué la fin de la reprise mouvementée de Fortis par BNP Paribas. Commencée hier à Gand en Belgique, siège historique de Fortis Holding, l'ambiance de la première assemblée générale, était très tendue. La sécurité était même intervenue sur le podium pour maintenir les nombreux actionnaires qui s'étaient avancés jusqu'à la tribune du président du conseil d'administration De Mey, encore choqué. Dans un premier temps, l' avocat Mischael Modrikamen venait d'appeler au micro les actionnaires à se déplacer en masse. Dépassé par son propre appel, il fera vite marche arrière pour demander le calme et "la dignité qui doit prévaloir" à l'assemblée générale. Il faut dire qu'avec Deminor, la lutte des "petits actionnaires" ne pouvaient donner que trop peu d'échos à une issue autre que la cession "toute tracée" de Fortis Banque à BNP Paribas. C'est donc le vote d'Utrecht qui au…

Christine Lagarde, nouvelle "task force" médiatique aux Etats-Unis! Par Didier REMER

Image
La nouvelle "task force" des médias du président français Sarkozy, madame Christine Lagarde vient de faire sensation à New-York. En marge de la réunion de Washington pour le F.M.I, la ministre des finances vient de marquer des points pour la "maison France". Invité de la célèbre émission de Stewart, "The Daily show", institution sur Comedy Central, la ministre vient de définir avec humour mais sérieux les objectifs de la France et son sentiment sur la crise actuelle. L'émission est un talk qui confronte l'invité avec les sujets de l'actualité face à un journal à la "Karl Zéro", le Zéro en moins bien sûr! La ministre s'est bien défendue "on pensait pas obtenir une telle prestation spontanée, "cash" bien à l'américaine et surtout sans concessions." Souffle un conseiller en com. qui parle même "d'opération qui donne l'occasion de montrer que les relations franco-américaines sont au beau fixe! C&#…

Révision générale: Le lexique indispensable! Par Didier REMER

Image
Bien comprendre... Bien agir! Ainsi peut se résumer l'exercice que je vous propose... La finance, la bourse, utilisent beaucoup de termes et expressions qui peuvent laisser le lecteur dans le brouillard. Voici un lexique complet qui me paraît le plus adapté. Alors copiez et gardez-le sous le coude! Par exemple dans votre disque dur (celui de votre tête...). Ce n'est pas toujours facile pour celui qui découvre le monde de la finance de trouver une explication succinte et relativement complète. Pour les autres c'est l'occasion d'une petite révision...
A


- Abattement : pourcentage de déduction applicable à un revenu catégoriel, en matière de succession, sur les dividendes d'actions (8 KF).

- ABSA (Actions à Bons de Souscription d'Actions) : actions qui se voient attachées des bons de souscription d'action.

- Actif net réévalué : valeur des actifs d'une société vendus à un instant T = actifs en valeur de marché moins l'endettement.

- Action reflet (actio…

Déclaration de Mme Christine Lagarde à Washington. Par Didier REMER

Image
Voici les extraits de la déclaration de madame le ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, madame Christine Lagarde lors du comité monétaire et financier international (CMFI) de Washington. Sont exposés ici les passages relatifs aux objectifs liés aux paradis fiscaux et pratiques financières indexées lors du G20. La ministre fait le point sur la situation actuelle, de la crise insiste sur la coordination souhaitée par la France qui "restera particulièrement attentive pour la suite donnée aux objectifs de lutte contre les états non coopératifs":


Déclaration de Mme Christine Lagarde,

Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. France
Comité monétaire et financier international (CMFI) Washington – 25 avril 2009

L’activité économique a de nouveau reculé fortement au début de l’année 2009 et la situation demeure aujourd’hui très incertaine. Néanmoins, nous commençons depuis quelques semaines à percevoir quelques signes de stabilisation, notamment …

Paradis fiscaux, sujet phare des élections européennes!Par Didier REMER

Image
Photo: Le juge Eva Joly en campagne....
On pouvait s'en douter, comme précisé sur "Finance Offshore" la question des paradis fiscaux entre dans la campagne des élections européennes. Coup de force des socialistes du parlement européen (voir article "Benoît Hamon chasse aux paradis!") et implication de l'ancien magistrate, le celèbre juge Eva Joly qui dans "Télérama" reprécise que la question des paradis doit devenir un enjeu de société... Arnaud Montebourg n'est pas en reste, le député socialiste monte au créneau pour préciser à nouveau l'enfer qu'il souhaite aux paradis fiscaux et même Daniel Chon Bendit ne manque pas lui de constater haut et forte que le G20 n'est qu'un grand bluff! Les paradis fiscaux sont le sujet que tous les leaders utilisent en cette période de crise économique internationale, certains craignent une certaine surenchère...
Eva Joly, ancienne magistrate et candidate sur la liste Europe-Ecologie«[Les pays du …

Benoît Hamon député européen chasse aux paradis!

Image
BenoîtHamon, député européen prépare les élections européennes avec une thématique bien rodée en cette période de crise financière internationale. En effet, il est bien ce député européen rarement à Strasbourg dirons certaines "mauvaises langues" mais avec l'excuse de celui qui passe le plus clair de son temps rue de Solférino " toujours en plein travail dans un bureau qui se trouve juste à côté de celui de la nouvelle secrétaire générale, MartineAubry, sans pour autant faire l'économie de grands dossiers européens" souffle un conseiller. Car le député sait que pour les élections européennes il faut apporter de "bonnes idées" aux thèsesprogrammatiques du groupe socialiste du parlement européen. Justement dans sa tribune dans "Les Echos", le député "découvre" la dure réalité des paradis fiscaux et va jusqu'à proposer des mesures qui vont plaire à nos amis (socialistes) luxembourgeois, belges et autrichiens. Précisant l'a…