Tuesday, December 8, 2009

Découvrez la campagne Finance Offshore télévision. Par Emanuel de Saint-Cyr.

Tags

L'information sans concession...

L'année 2009 sera bien celle des surprises, après le G20 de Pittsburgh et une actualité dense pour la refonte de la finance internationale, Finance Offshore a consacré une large place aux décisions de la communauté internationale. On pensera aux accords de l'OCDE qui font force à la nouvelle donne sur l'échange d'information... La liste des paradis fiscaux s'est muée en une liste de dégrisée qui laisse beaucoup d'amertume dans le planète finance.

Il y aura aussi cette impressionnante remise en questions des acteurs de la finance internationale, nombreux sont les aigris, mais tous se rangent derrière les nouvelles orientations décidées après la crise.

Point culminant de cette nouvelle distribution des rôles, la nomination du président du Conseil de l'Europe qui voit le luxembourgeois se faire "voler la vedette" par l'ancien premier ministre belge, Herman Van Rompuy... On pensera à la position du président français, Nicolas Sarkozy qui aurait posé un veto sans précèdent à l'encontre de Jean-Claude Juncker.

Aujourd'hui la crise s'estompe et laisse de nouveau place au travail de ses politiciens de premier rang. Le premier ministre luxembourgeois sera consolé en conservant la présidence de l'Eurogroupe avec des responsabilités étendues. Herman Van Rompuy se voit flanquer d'un commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers en la personne de Michel Barnier qui se défend déjà de ne pas prendre ses ordres auprès de son ami le président français, Nicolas Sarkozy. La City de Londres doute...

Finance Offshore souhaite contribuer modestement à une information objective et donc sans concession.

Vidéo: Tous droits réservés Finance Offshore TV. Copyrigth 2009 Van Hodden.