Commission Européenne: Michel Barnier, l'atout gagnant de la finance! Par Dider REMER

"Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services financiers!"

Le Français Michel Barnier, 58 ans, a été de nombreuses fois ministres pour l'Union pour un mouvement populaire (PPE au sein du Parlement européen) : agriculture et pêche, affaires étrangères, environnement, affaires européennes. Il avait été membre de la Commission Prodi de 1999 à 2004, en charge de la politique régionale et de la réforme des institutions européennes. Il occupera le portefeuille du marché intérieur et des services financiers.


Nicolas Sarkozy vient de faire fort, en plus de réussir à imposer son choix pour la présidence unique du Conseil de l'Europe en la personne de Herman Van Rompuy au détriment du luxembourgeois Jean-Claude Juncker, il impose donc "en douceur" Michel Barnier comme nouveau Commissaire européen du marché intérieur et des services financiers.
Véritable coup de maître pour le président français qui s'assure ainsi d'un homme de trés grande compétence pour le délicat portefeuille dont la lettre de mission est bien celle d'une réforme sans précèdent de la planète finance européenne. Les britanniques sont les plus grands perdants par cette nomination qui ne souffrira pas d'un manque d'implication pour garantir cette culture du résultat si chère au nouveau Commissaire européen.
Autant dire que de réelles inquiétudes se font sentir dans la City de Londres qui tremble à l'idée de voir la finance européenne ainsi orientée vers une réforme qui risque de sonner la fin d'une certaine récréation. Le nouveau commissaire ne cache pas qu'il veut que les nouvelles régles soient plus en phase avec les orientations prises lors du dernier G20 de Pittsburgh aux Etats-Unis et ce dans le cadre même des objectifs décidés par l'Union Européenne... Michel Barnier est un grand diplomate, il est adepte du francparler et pour de nombreux observateurs, il sera assurément l'atout gagnant de la finance européenne!
Photographie: Tous droits réservés
Commission Européenne:http://ec.europa.eu/

Popular posts from this blog

Darauf sollte man achten: Checkliste für Ratenkredite

Wie Beamte mit Krankenzusatzpolicen Leistungslücken schließen