Les grands groupes européens: RTL Group. Par Didier REMER


"Entrée du site RTL Group à Luxembourg"

"Statue du Lion du Grand-Duché devant le Technical Center"




"RTL Group est le leader incontestable des groupes audiovisuels européens."


Radio Luxembourg

C'est à Luxembourg que commence l'aventure extraordinaire de RTL Group, et ce dès les années 30. Fort d'une volonté d'asseoir une société opérationnelle dans la radiodiffusion à l'instar de ses voisins français et allemands, le grand-duché de Luxembourg se dotera trés rapidement de puissants émetteurs pour la radiodiffusion grandes ondes, la naissance de "Radio Luxembourg" est acquise!
C.L.R
Une programmation qui oscille entre divertissements et informations. 1932, la C.L.R La Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion est née! Située dans la "Villa Louvigny" sises en plein centre de la capitale Luxembourg, la radio partage ses locaux avec l'auditorium de l' Orchestre Symphonique du pays.

"Télé Luxembourg" et C.L.T
Plus tard fort de ses nombreux succès, la CLR se muera logiquement en CLT, Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion pour implémenter les évolutions technologiques qui laissent enfin une large place aux images. C'est donc la naissance de "Télé Luxembourg" le 23 janvier 1955 qui arbore fièrement le Lion du Grand-Duché (Visible en Statue Dorée sur la Photographie du Technical Center actuel). Le Luxembourg conscient de sa position stratégique au coeur de l'Europe offrira rapidement une programmation qui s'étendra au delà de ses frontières...
RTL Productions
Trés inspirée par les networks américains, la station se lancera dès la fin des années 70 dans la diffusion de programmes courts musicaux comme les célèbres clips vidéos dont elle sera à l'origine d'un impréssionnant catalogue pour avoir réalisé les premiers clips de nombreuses vedettes de l'époque. Un nom de réalisateur se démarquera en la personne de René Steichen qui produira jusque dans la fin des années 80 des clips depuis l'unité de la production située à Bertrange dans les studios biens nommés de "RTL Productions". Il sera un des précurseurs de l'imagerie de synthèse et même à l'origine de la création du "C.E.R.I.S.E" (Centre Européen Recherche en Imagerie de Synthèse Electronique) , premier laboratoire de recherche européen en la matière. La réalisation de telles productions était rendue complexe par rapport aux capacités informatiques en plein devenir... A l'époque, seule l'industrie de l'armement disposait, de tels calculateurs pour réaliser des images utilisées essentiellement dans la simulation, RTL Productions allait inventer l'habillage (ou layout) de la télévison moderne actuelle en Europe! Fort du succès de ses nombreuses stations régionales, nationales, transnationales, le groupe s'étoffera au grès de ses différents succès.

Toujours plus de succès!
Trés rapidement pour continuer sa progession notable, elle devra se tourner vers l'ouverture de son capital, ce que l'état luxembourgeois comprendra dés les années 80. Epoque qui va porter les différents investisseurs à renforcer leur participation pour permettre au groupe de se développer et acquérir de nombreux "tickets d'entrée" sur le marché européen en pleine mutation, on pensera à la France et "Métropole Télévision" (Ex Lyon Métropole) qui deviendra rapidement "M6" et aujourd'hui "M6 Group", en Allemagne "RTL Plus", aujourd'hui "RTL", en Belgique "RTL TVI" qui à l'origine devait être un réseau pour l'information, ce qui explique son nom actuel flanqué d'un "TVI" voulant dire "Télévision de l'Information", elle deviendra rapidement la première chaîne généraliste du royaume, mais s'est dotée depuis d'une solide réputation sur l'information...

C.L.T... U.F.A!
En 1997 la CLT dans un besoin de capitaux toujours plus important ouvre son capital, c'est la filiale UFA (Plus ancien producteur audiovisuel Allemand et trés prolifique dans le cinéma dès les années 30) de l'allemand Bertelsman (premier groupe mondial de l'édition à l'époque) qui viendra fusionner avec la compagnie luxembourgeoise. Le groupe luxembourgeois est bien dans la logique financière du cheval de Troye dont un "actionnaire minoritaire" forcera la porte dèjà bien ouverte: ...Albert Frère!

RTL Group

Dès 2000 la CLT-UFA deviendra logiquement "RTL Group" pour arriver à sa configuration actuelle, la récente crise financière impactera les comptes du groupe qui se démarquera par une qualité de rebond trés intéressante, un développement accrue sur Internet et une progression constante des acteurs clef du groupe lui assure un avenir serein. La société compte environ 8500 employés ou collaborateurs à travers le monde, elle se caractérise par une politique de gestion du personnel jugée éthyque et éxemplaire. Attaché aux valeurs humanistes, le groupe contribue à de nombreuses opérations humanitaires ou d'intérêts publiques. On peut citer au premier rang duquel, le Télévie, (Belgique, Luxembourg) qui implique l'ensemble des personnels du groupe pour organiser une collecte de fonds à destination de la recherche... Le groupe s'intéresse au respet de l'environnement et donc de la planète, il participe concrètement au respect des réglementations européennes en la matière à l'instar du goupe français TF1, de ses équipements en passant par une charte éthique jusqu'à la programmation.


Personnages clés:
Forme juridique
Société anonyme
Siège social
Kirchberg Luxembourg
Activité(s)
Audiovisuel
Produit(s)
Chaînes de télévision et de radio

Structure capitalistique:
Société mère:
Bertelsmann (90%)

Principales Filiale(s):
Groupe M6, FremantleMedia


Effectif
8388



Site Web officiel de RTL Group:
http://www.rtlgroup.com/



Chiffre d’affaires:
5115 millions d'€




Histoire de RTL Radio:
Source: RTL Group
Photographies: Tous droits réservés.

Popular posts from this blog

Darauf sollte man achten: Checkliste für Ratenkredite

Wie Beamte mit Krankenzusatzpolicen Leistungslücken schließen