Tuesday, June 9, 2009

OCDE: Le Forum 2009 proposera des réponses à la crise. Par Didier REMER

Tags


10em Forum de l'OCDE
23, 24 Juin 2009. Paris
C'est l'évènement de l'année pour l'OCDE, Angel GURRIA, secrétaire général de l'organisation internationale donne de sa personne sans compter depuis des semaines pour que le 10e forum de l'OCDE soit un succès. Rendez-vous des bonnes volontés pour certains, véritable évènement incontournable du calendrier international, le Forum de l'OCDE est une occasion inévitable pour débattre des grands enjeux du XXI em siècle. La période est délicate au possible et cette année plus que jamais, l'organisation internationale souhaite un rendez-vous didactique, constructif et ouvert, à l'image du très diplomate Angel GURRIA qui depuis le dernier G20 de Londres et la crise financière internationale dispose d'une présence médiatique sans égal pour asseoir les bonnes résolutions de nos dirigeants face aux inégalités toujours plus criantes d'un monde qui se tourne vers l'avenir plein d'espoir...

Agir sur le long et moyen terme face à la crise
Pour cette cession l'OCDE mise sur une thématique programmatique digne des enjeux actuels, les thémes du 10 em Forum se veulent autant d'occasions de dialogue et donc réflexion pour trouver une issue à ce qui restera incontournable: la crise mondiale.
« L’OCDE est une plaque tournante pour le dialogue sur les enjeux économiques mondiaux, et le Forum de l’OCDE joue un rôle primordial à cet égard. Nous sommes convaincus que seuls le dialogue et une coopération renforcés entre toutes les parties prenantes nous permettront de trouver ces solutions.» Souligne le secrétaire général Angel GURRIA que les observateurs jugent en général d'un naturel optimiste mais toujours réaliste sur les nombreux efforts qui restent à faire par l'ensemble des acteurs de cette future et indispensable coopération mondiale souhaitée par l'organisation. A cet effet le sommet rassemble de multiples parties prenantes telles que des dirigeants d’entreprises et de syndicats, des personnalités de la société civile, des ministres et des responsables d’organisations internationales, pour en débattre.


Voici les thèmes du 10em Forum :


Comment renforcer l’économie mondiale à long terme ?
Comment rétablir la stabilité et la confiance dans le système financier ?
Comment atténuer l’impact de la récession ?
Comment renouveler les normes de gouvernement d’entreprise ?
Comment surmonter la crise de l'emploi ?
Comment garder les marchés ouverts aux échanges et à l'investissement ?
Comment l'innovation peut-elle conduire à une reprise durable ?
Qu’en est-il d’une croissance verte et du changement climatique ?

Consultez le dossier spécial crise sur le site officiel:
www.oecd.org/reponsecrise.

L'événement incontournable du calendrier international
Le Secrétaire général de l’OCDE
Angel Gurría évoque les conséquences de la crise économique et propose des réponses, notamment la coopération mondiale sur les stratégies à moyen et long termes qui seront discutées lors du Forum et de la réunion ministérielle de l’OCDE.
Cette année le Forum aura lieu en conjonction avec
le sommet annuel des ministres de l’OCDE qui sera présidé par le Premier ministre coréen HAN Seung-soo. Année riche de rendez-vous internationaux puisqu'en septembre se tiendra le G20 de Pittsburgh, occasion de pointer les avancées obtenues par l'OCDE pour les paradis fiscaux par exemple.
Le premier ministre précise bien que: « Le monde doit aujourd’hui s’accommoder d’une économie affaiblie. Si notre génération n’est pas la seule à avoir été confrontée à des crises, l’ampleur cumulée des turbulences financières actuelles, amplifiée par le jeu de la mondialisation, est de fait sans équivalent historique. Chacun des problèmes auxquels il nous faut porter remède devient une cible mouvante, affectée par des changements qui échappent largement à notre contrôle et transcendent les frontières nationales.»
Lire la suite (lien actif Ocde)
Les orateurs du Forum sont généralement des ministres ou des chefs d’entreprises de haut niveau. Le
Forum 2008 a réuni près de 1700 participants, venus de 68 pays précise l'organisation.


Source: OCDE "10em FORUM"
Photograpie: OCDE Tous droits réservés
Liens actifs: OCDE